Pour des crèches inclusives

Les crèches constituent pour les enfants un lieu de rencontre précieux en dehors de la famille. Pour les parents, elles se révèlent indispensables afin de concilier famille et activité professionnelle. Une nouvelle brochure «Ouvrir les crèches aux enfants avec des besoins de soutien particuliers» montre comment mettre en place des structures d’accueil inclusives pour tous. La brochure est publiée par KITAplus, visoparents, kibesuisse, la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant, la fondation Kind und Familie KiFa, l’association de parents insieme, l’Association Cerebral Suisse et l’association professionnelle Heilpädagogische Früherziehung De plus amples informations sont disponibles sous (https://insieme.ch/fr/vie-quotidienne/premiers-pas/education-specialisee-precoce/).

Site de la défense des intérêts

Un site Internet a été ouvert en 2004 sous https://interessenvertretung.www.sbv-fsa.ch/fr/node/2074, afin de soutenir et de rendre public l’engagement des sections et membres de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants. Le site propose des informations, messages, contacts et outils en relation avec les thèmes chers à la défense des intérêts comme la construction sans barrières, les transports publics ou la contribution d’assistance.

Meilleure collecte des données

La CSSS du Conseil national a heureusement adopté la motion « Données statistiques dans le domaine de l’intégration des personnes handicapées ». La motion vise à mieux coordonner les collectes des données concernant les établissements (par exemple les institutions). Jusqu’à présent, les chiffres pertinents font défaut. Ils sont pourtant indispensables pour garantir le libre choix de la forme de logement des personnes avec handicap tel que la Convention relative aux droits des personnes handicapées (UN-CDPH) l’exige. Le Conseil des Etats s’est déjà prononcé en faveur de la motion.

Prestations des soins à domicile spécifiques au handicap visuel

Dans le cadre d’un projet pilote avec les Soins à domicile du quartier Zurich Sihl, le centre de compétence du handicap visuel lié à l’âge (KSIA) a formé l’année passée une équipe des Soins à domicile. La formation était consacrée à l’intégration du savoir faire spécifique au handicap dans les soins et l’encadrement. Le passage pilote était accompagné de mesures de l’efficacité, qui ont pris fin début mai 2017. Les résultats sont très réjouissants. Nous y reviendrons plus en détail dans le tactuel 3/2017.

Assemblée annuelle de la Fondation Asile des aveugles

L’Assemblée annuelle de la Fondation Asile des aveugles se déroulera jeudi 22 juin de 16h30 à 17h30 à l’Auditoire de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne. Me François Logoz, Président du Conseil de Fondation présentera un compte rendu des activités de la Fondation en 2016, qui sera suivi de la remise des 2e Prix Claire et Selma Kattenburg récompensant les initiatives cherchant à faire reculer la cécité ou à accompagner les personnes souffrant d’un handicap visuel. Un exposé du Dr Nicolas Milliet, médecin chef, responsable du service d’anesthésiologie, intitulé « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’anesthésie en ophtalmologie conclura la partie formelle avant l’apéritif. Des intermèdes musicaux des enfants du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue CPHV ponctueront l’Assemblée. La manifestation est publique et toutes les personnes intéressées par les activités de la Fondation sont les bienvenues.

La Fédération suisse des sourds déménage

Dès le 1er juin, la Fédération suisse des sourds aura ses locaux au Passage St-François 12, 1003 Lausanne. Les numéros de téléphone et les horaires de réception restent inchangés. Tél: 021 625 65 55 Horaires réception: 08h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30. Horaires réception téléphonique : 08h30 à 11h00 et 13h30 à 16h00