Rencontres Retina Suisse

Prise en charge de personnes en situation de handicap visuel lors de soins et en EMS

A l’occasion de ses 40 ans d’existence, Retina Suisse organise dans plusieurs villes des rencontres pour les proches aidants et les professionnels des soins de longue durée. En effet, les personnes en situation de handicap visuel ont besoin d’un soutien spécifique en cas de soins. Avec le concours du Centre de compétences du handicap visuel lié à l’âge (KSIA), ces rencontres donnent un aperçu des thèmes du handicap visuel, auditif et de la surdicécité. Des exposés traitant des aspects médicaux, de la réadaptation et des soins des personnes concernées présentent ce nouveau champ d’activité à la fois comme un enjeu et une chance pour ces personnes, comme pour les collaborateurs des services de soins de longue durée. Les rencontres auront lieu comme suit :

  • A Bâle, le 15 juin 2019
  • A Lausanne, le 23 août 2019
  • A Genève, le 11 octobre 2019
  • A Zurich, le 8 novembre 2019
  • A Lugano, le 29 novembre 2019

Inscriptions : au plus tard 3 jours avant la manifestation choisie. Coût de la journée (matériel et repas compris) : CHF 100.00 pour les proches aidants, CHF 150.00 pour les professionnels. Merci de vous inscrire par e-mail à : info@retina.ch ou par téléphone au 044 444 10 77.

Ginto, l’appli de l’accessibilité

L’appli de l’association AccessibilityGuide remporte le premier « LEADER Digital Award », décerné par le portail économique de Suisse orientale. Grâce à l’appli ginto, les personnes à mobilité réduite peuvent se faire une idée de l’accessibilité d’un bâtiment. A partir d’un profil des besoins déterminé préalablement, l’appli indique, par un système de feux tricolores, comment un lieu est accessible. Actuellement, l’appli ginto répertorie, en Suisse et à l’étranger, plus de 3’800 lieux. Plus de 2’000 utilisateurs y ajoutent régulièrement des données relatives à l’accessibilité de bâtiments fort différents. Pour les personnes à mobilité réduite, ces informations facilitent grandement la planification des déplacements. Elles peuvent ainsi rechercher des lieux accessibles (restaurants, cafés, bâtiments publics, cinémas, musées, etc.).

Vote électronique : prise de position étayée de la typhlophilie

Grâce aux votations et élections par voie électronique, les personnes aveugles, fortement malvoyantes et atteintes de surdicécité ont pour la première fois l’opportunité d’exercer en toute indépendance leurs droits de citoyens. Pour que ce droit devienne bel et bien réalité, certaines conditions doivent être remplies. Aussi l’UCBA, coordonnant en Suisse les intérêts de toutes les organisations typhlophiles, exige-t-elle, dans sa prise de position, un aménagement des plateformes de votations électroniques et de la procédure d’enregistrement sans barrière aucune. Il convient en outre d’ancrer dans la loi l’obligation pour les administrations de rendre possible l’exercice des droits politiques en toute autonomie pour les personnes malvoyantes, aveugles et atteintes de surdicécité. Sur demande, des aides de vote visuelles, tactiles ou acoustiques sont à joindre au bulletin de vote. De plus, l’UCBA s’engage pour qu’à l’avenir également, le vote par correspondance soit maintenu – puisque cette possibilité élimine, pour les personnes aveugles, malvoyantes et atteintes de surdicécité, l’obstacle du déplacement jusqu’au bureau de vote.

Formations au PC

La formation de base aux techniques spécifiques au handicap visuel, donnée par le SRIHV, est composée de deux modules donnés trois jours par semaine pendant trois mois chacun. La formation allie cours et exercices pour permettre aux élèves de s’entraîner et d’augmenter ainsi leur efficacité au PC.

Prochaines dates:

Trimestre 3 : du 05.08.19 au 11.10.19

Trimestre 4 : du 28.10.19 au 24.01.20

Plus de renseignements auprès de Monsieur Blaise Gauchat, 021 345 00 70, srihv@srihv.ch.

Mirko Baur au comité de DBI

Mirko Baur, directeur de la Schweizerische Stiftung für Taubblinde (fondation suisse pour les sourdaveugles) a été élu vice-président de l’organisation Deafblind International. La nomination officielle aura lieu à l’assemblée générale annuelle, juste avant la conférence mondiale en Australie (cf. Rubrique Culture et événements).

Nouvel espace de consultation

En juin, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Fondation Asile des aveugles ouvre une consultation ophtalmique à la gare de Lausanne, dans le centre de santé Medbase. Une partie des activités de sa policlinique y seront transférées de même que certaines prestations de son service réadaptation et basse vision.

Les cours de locomotion pour les personnes malvoyantes et aveugles seront déplacés dans cette antenne facilement accessible. C’est en effet déjà à la gare que se déroulent ces cours qui permettent aux personnes atteintes dans leur vision de s’orienter et de se familiariser avec les obstacles et les dangers de ce lieu au cœur du réseau de transports publics de Lausanne.

Le transfert d’une partie des activités de la policlinique à la gare permettra de faire diminuer le temps d’attente des patients sur le site principal de l’avenue de France en proposant des horaires de consultation étendus. Les urgences et les consultations spécialisées continueront à être effectuées à l’avenue de France.

Avec ce nouvel espace de consultation, la fondation entend poursuivre la mission de santé publique de proximité que lui ont confiée ses fondateurs, il y a 175 ans.