Exposition Potières d’Afrique

Le Musée Ariana propose des visites descriptives de sa nouvelle exposition « Potières d’Afrique. Voyage au cœur d’une tradition contemporaine ». Des femmes extraient l’argile pour façonner une série d’objets utilitaires (jarre, pot, couscoussier,..) avant de les décorer, de les cuire à ciel ouvert et de les vendre sur les marchés. D’après un concept original du Musée des Confluences de Lyon (France), cette exposition met en scène une soixantaine de terres cuites dont la générosité plastique des formes et la sobriété chantante des décors nous ramènent aux gestes du quotidien des potières africaines dans les années 1990 alors que l’artiste français Camille Virot parcourait, avec 11 céramistes européens, les villages d’Afrique de l’Ouest.
Des films accompagnent cette exposition. Trois poteries pourront être également touchées délicatement afin d’en percevoir leur texture, leur forme et leur sonorité.
Ces visites descriptives sont organisées sur demande auprès de l’Accueil des publics.

Renseignements au 022 418 54 54 ou adp-ariana@ville-ge.ch, 15 jours avant la date choisie.

Jusqu’au 9 septembre au Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, 10 avenue de la Paix, 1202 Genève

La Visite, installation immersive

Toujours au Musée Ariana sera inaugurée en juin « La Visite », une installation réalisée en collaboration avec des personnes en situation de handicap visuel. Il s’agit d’une oeuvre in situ qui interroge la perception. Une expérience immersive qui invite le spectateur à construire son propre « paysage intérieur » – ici de l’architecture du Musée Ariana – amorcé par l’écoute des perceptions de personnes aveugles et malvoyantes. Si la vue est un sens dominant, les représentations intérieures sont infinies. Chaque édition de l’installation est créée avec la collaboration de personnes en situation de handicap visuel. Elle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.

Une rencontre partage avec les participants aveugles et malvoyants est prévue les dimanches 3 juin à 15h et 17 juin à 11h.

Du 3 juin au 1er juillet 2018 au Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, 10 avenue de la Paix, 1202 Genève

Evénements

Soirées disco LaVIVA

Les soirées LaVIVA, organisées par Procap, permettent aux personnes avec handicap et ouvert à tout public de danser et faire la fête. LaVIVA est une soirée comme une autre, des DJs sont aux platines et un bar est ouvert. Procap veille à ce que les besoins des personnes avec handicap soient pris en considération: les lieux sont accessibles et l’organisation renonce à toute lumière stroboscopique, susceptible de provoquer des crises d’épilepsie. Les soirées commencent à 19h00 pour se terminer à 23h00. Les participants ont bien entendu la possibilité de continuer la soirée habituelle du Club jusqu’au milieu de la nuit s’ils le désirent.

Plus d’infos sur www.laviva.ch ou sur Facebook https://www.facebook.com/lavivaparty.

Prochaines dates:

LaVIVA – Globull Bulle: jeudi 14.06

LaVIVA – Montreux Jazz Festival: juillet

Journée de la surdicécité

Le 27 juin, l’UCBA organisera pour la première fois en Suisse la Journée de la surdicécité et investira la place publique avec un stand d’information de 10h à 15h sur la Place Saint-François à Lausanne. A la pause de midi, les passants pourront profiter toutes les demi-heures de performances dansées sur le thème de la surdicécité, proposées par la compagnie de danse professionnelle Linga. Ils seront également invités à faire l’expérience de cette atteinte cumulée de l’ouïe et de la vue en dansant. Jean-Marc Richard animera le stand en tant que parrain de l’événement en Suisse romande.