Actuel

 

La rencontre dans la diversité

En collaboration avec la Haute école pédagogique germanophone de Berne (PH Bern), insieme Suisse a élaboré un recueil numérique de matériel didactique sur le thème de l’inclusion. Son idée maîtresse, la rencontre dans la diversité, donne aux élèves la chance de connaître des personnes handicapées et de vivre la différence comme un enrichissement. Au travers d’un livre, ils peuvent par exemple se retrouver, par la pratique d’expériences personnelles, dans la situation d’une personne atteinte d’un handicap visuel, auditif ou physique.
https://www.phbern.ch/ideenset-vielfalt-begegnen/ (en allemand uniquement)

 

 

Rapport alternatif des organisations de personnes handicapées

Fin août, Inclusion Handicap a remis au nom de ses organisations membres, à Genève, au Comité compétent de l’ONU, le rapport alternatif sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Il fait écho au rapport étatique publié par la Confédération.

Elaboré deux ans durant par un groupe de travail composé d’une large assise d’organisations de personnes handicapées, le rapport alternatif met en évidence les problèmes liés à la mise en œuvre de la Convention par la Suisse, les lacunes subsistant sur le plan juridique ainsi que l’action requise par les personnes handicapées et leurs associations.

Die Übergabe des Berichtes in Genf.

*Photo: La Conseillère nationale Pascale Bruderer remet, avec d’autres personnes, le rapport alternatif sur la CDPH.

Photo: Inclusion Handicap

 

 

Exposition « Vision(s) »

175 ans de la Fondation Asile des aveugles

Janvier 1843. Trois personnages, qui n’ont à priori rien en commun, se rencontrent à Lausanne : Elisabeth de Cerjat, récemment soignée d’une cataracte, Frédéric Recordon, ophtalmologue, et William Haldimand, ancien banquier et mécène. Tous trois sont animés par le désir de venir en aide aux aveugles démunis de la région. Ils évoquent alors ce qui deviendra un projet titanesque pour l’époque : la construction, sur l’Avenue de France, d’un hôpital pour soigner les problèmes oculaires de la population lausannoise et sous le même toit, d’une institution pour l’éducation et la formation des jeunes handicapés de la vue. Moins d’un an plus tard, la Fondation Asile des aveugles voit le jour, il y a 175 ans !

À cette occasion, la Fondation vous invite à son exposition « Vision(s) » pour une plongée dans l’univers captivant de l’ophtalmologie ! Remontez le fil du temps : des avancées scientifiques historiques de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin aux innovations les plus récentes (implants artificiels, thérapie génique, neurosciences). Participez, avec vos enfants, à des expériences interactives et ludiques sur les thèmes de l’œil et de la vision.

Exposition « Vision(s) »

Du 2 février au 8 avril 2018 (mer-di), à l’Espace Arlaud, Lausanne.

Tout public / Entrée gratuite

Accessible aux personnes en situation de déficit visuel

www.ophtalmique.ch

*Photo: vue du bâtiment de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin il y a 175 ans

Photo: Fondation Asile des aveugles

 

Beyond Seeing » – la mode avec tous les sens

 

Comment éprouver la mode ? Comment la humer et comment l’entendre ? Au travers du projet « Beyond Seeing », le Goethe-Institut de Paris entreprend d’innover le design de la mode avec tous les sens. L’expérience a réuni des étudiants de quatre célèbres écoles de mode d’Allemagne, de France, de Suède et de Belgique, ainsi que des participants aveugles et malvoyants. Sont nés de ces travaux de surprenantes créations, à mi-chemin entre mode et art. En janvier 2018, l’exposition « Beyond Seeing » ouvrira ses portes au WIP, situé au Parc de la Villette, à Paris, puis, la même année, à Boras, à Berlin et à Bruxelles.

 

*Photo: Les participants au projet « Beyond Seeing » touchent différents tissus et leurs textures.

Photo: Goethe-Institut