Comment se déplacer avec MyWay

Pour pouvoir se repérer dans un environnement inconnu, les personnes aveugles et malvoyantes sont tributaires de moyens auxiliaires, telle une application de navigation. Comme pour une canne blanche, par exemple, son maniement requiert un entraînement. Aveugle, Urs Kaiser utilise depuis huit ans des applications de navigation, notamment MyWay Classic, conçue par la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) pour répondre aux besoins de ces deux catégories de personnes. Urs Kaiser est un randonneur passionné. Chaque semaine, il effectue une randonnée avec un ami presque aveugle. À cette occasion, il utilise de préférence l’application MyWay Classic. « Je m’en sers aussi pour me rendre par exemple chez le dentiste, ou chez le physiothérapeute. »

Urs Kaiser décrit deux avantages qu’il considère comme uniques par rapport aux autres applis : « On peut concevoir ses propres itinéraires et compléter certains points par des informations personnelles qui nous sont tout particulièrement utiles, à nous autres aveugles et malvoyants, pour nous orienter. En traçant l’itinéraire de ma balade en forêt, je peux y intégrer tous les points importants, tels que des descriptions du style : « à cet embranchement, rester à droite » ou : « à gauche se trouve un banc avec une poubelle pour déchets canins », ou encore : « attention, escaliers ! », ajoute-t-il. Dès qu’il se rapproche de la position ainsi décrite, les informations préalablement insérées lui sont indiquées par l’appli. « Toutes ces précisions spécifiques à nos besoins améliorent considérablement notre autonomie lorsque nos yeux ne nous permettent pas, ou quasiment pas, de nous orienter », explique Urs kaiser.

De plus, MyWay donne en permanence des informations sur la direction à prendre, alors que bon nombre d’autres applis de navigation se limitent à des indications du genre «dans cent mètres, au carrefour, tourner à droite » ou « continuer tout droit pendant 2,1 km », puis c’est le silence total. MyWay renseigne sur la direction à prendre à tout moment et où que l’on se trouve. Il suffit de sortir son iPhone de sa poche et de le tenir horizontalement. Dès qu’il est orienté vers le prochain point de l’itinéraire, il émet un son et se met à vibrer ». Même dans une poche et avec l’écran verrouillé, MyWay continue à informer l’utilisateur, à intervalles déterminés par ce dernier, de la direction à prendre et de la distance par rapport au prochain point de l’itinéraire. « C’est là un atout décisif de MyWay par rapport aux autres logiciels de navigation », déclare Urs Kaiser. MyWay fonctionne également à l’étranger. Urs Kaiser l’a par exemple utilisé efficacement à l’occasion de ses voyages à Berlin et à Paris, notamment pour y localiser la station de métro la plus proche. Le service spécialisé Technologie & innovation de la FSA est en train de remanier de fond en comble cette appli afin de la rendre encore plus conviviale et de mieux l’adapter aux besoins des personnes malvoyantes qui souhaitent pouvoir s’orienter visuellement sur l’écran en dépit de leur handicap.

Les propos d’Urs Kaiser, fondateur de l’École de la pomme, ont été recueillis par Nina Hug.