Chères lectrices, chers lecteurs,

Peut-être avez-vous pris des vacances cet été? Si tel est le cas, vous avez sûrement dû vous affairer, en rentrant, à lancer le bal interminable des lessives, puis à ranger ensuite vos vêtements dans vos armoires et tiroirs. Une tâche généralement très peu appréciée, mais pour le moins aisément réalisable. Or, pour les personnes en situation de handicap visuel, cette activité de la vie quotidienne peut devenir quasiment mission impossible si des stratégies n’ont pas été mises en place au préalable. En effet, pour trier leurs habits par couleur, par matière ou utiliser le programme adéquat de lavage ou encore ranger leurs objets, elles doivent avoir appris à utiliser par exemple des marquages tactiles ou un détecteur de couleurs. C’est justement à l’apprentissage de toutes ces techniques appelées « activités de la vie journalière » ou AVJ que la rédaction de tactuel a choisi de consacrer le présent numéro.    

Comment cette discipline de la réadaptation a évolué depuis ces trois dernières décennies et comment l’ajuster aux besoins divers et variés des personnes concernées au fil du temps? Des questions auxquelles répondra Madame Barbara Fischer, spécialiste en réadaptation du service de consultation Fokus Plus à Olten, dans le premier article de notre rubrique Point fort. Puis, Pamela Cory et Conny Sill-Hansen de Hambourg expliqueront comment les activités de la vie journalière peuvent être enseignées aux enfants en situation de handicap visuel alors que la perception visuelle est d’ordinaire capitale pour faire la découverte de soi et de son environnement à ce stade de la vie. Enfin, vous découvrirez dans un article de Pedro Pessoa, ergothérapeute basse vision à la Fondation Asile des aveugles, comment la digitalisation a révolutionné le monde des activités de la vie journalière.

Dans la rubrique Plateforme, nous mettrons les voiles vers des sujets sportifs en commençant par une interview de Karin Becker, golfeuse professionnelle en situation de handicap visuel. Ensuite, nous voguerons à bord du projet genevois de la Barre Blanche qui, aidé de l’application de navigation SARA, utilisable avec un handicap visuel, vise à rendre la voile accessible à toutes et tous.

Last but not least, nous brossons dans cette édition un premier portrait du futur directeur de l’UCBA, Pierre-Alain Uberti, qui prendra la relève de Matthias Bütikofer au 1er janvier 2022.

Je vous souhaite une lecture captivante de ce numéro et un très bel automne. Carol Lagrange, rédactrice édition francophone