Un logiciel OCR efficace dans un appareil de lecture portable

Il existe sur le marché suisse de nombreux appareils de lecture portables pour les personnes en situation de handicap visuel. Le Compact 10 HD Speech de la marque Optelec en est un. Il possède une synthèse vocale et sa spécificité réside dans le fait qu’il s’agit d’un des premiers appareils mobiles ayant un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) efficace.

On pose l’appareil sur le texte et la caméra projette alors le texte agrandi sur l’écran. Il est possible d’agrandir ou de diminuer le texte, ainsi que de changer les contrastes. Le Compact 10 HD Speech a un bras avec une caméra que l’on peut soulever, ce qui est très pratique lorsque l’utilisateur veut lire une page entière A4. En effet, il lui suffit de placer la page de côté par rapport à l’appareil qui va la scanner et lire ensuite le texte écrit grâce à la synthèse vocale. Une bonne qualité d’image, un écran 10 pouces et une qualité élevée de logiciel OCR représentent des avantages indéniables pour cet appareil de lecture facile à transporter.

Le Compact 10 HD Speech nécessite par contre un certain apprentissage d’utilisation. Comme l’écran est tactile, il faut apprendre à toucher l’écran pour pouvoir avoir accès aux touches de commande, ce qui peut décourager par exemple certaines personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation des tablettes et smartphones. Apprendre à l’utiliser pour lire un texte, ouvrir la caméra, bien positionner le papier, régler le volume et la vitesse de lecture demandent aussi de bonnes compétences de mémorisation.

Enfin, dans les améliorations à apporter, on peut noter que l’appareil ne possède pas encore de reconnaissance automatique de la langue.

Article en vente chez Accesstech au prix d’environ CHF 2200.- (en grande partie subventionné par les assurances sociales)

Propos recueillis par Carol Lagrange auprès de Marlyse Schmid, ergothérapeute spécialisée en basse vision au service social et réadaptation basse vision de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne