Les premiers résultats de l’étude REVISA concernant les effets de la cantonalisation des écoles spécialisées sont tombés. Ils confirment les craintes et les changements observés depuis des années par les professionnels spécialisés : en Suisse, une partie des enfants en situation de déficience visuelle ou de surdicécité ne bénéficie pas d’un soutien pédagogique spécialisé suffisant.

Par Carmelina Castellino, présidente de la Commission UCBA de pédagogie spécialisée (CPS)

Cette évolution est à attribuer à la Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) qui en découle. En 2008, avec la RPT, l’enseignement spécialisé est devenu une prérogative cantonale. Depuis, les prestations et mesures liées à la pédagogie spécialisée sont soumises à vingt-six systèmes différents. Ce fut alors le coup d’envoi d’un développement tous azimuts de l’application et l’aménagement de l’enseignement spécialisé.

Pratiquement en même temps, les jalons ont été posés pour qu’un maximum d’élèves aux besoins particuliers puissent suivre leur enseignement dans une classe régulière. Ainsi, la demande en pédagogues spécialisés a explosé en un temps record. Aujourd’hui, elle n’est toujours pas couverte, de sorte qu’en maints endroits, un personnel spécialisé partiellement formé se voit confier des tâches d’enseignement spécialisé à hautes responsabilités.

En outre, le soutien insuffisant des élèves en situation de déficience visuelle ou de surdicécité s’explique par le fait que, dans le contexte de la pédagogie spécialisée, ces élèves font partie d’une minorité, souvent négligée. Leur soutien requiert des connaissances très pointues. C’est précisément ce solide bagage qui donne aux enfants dont le handicap est décelé et qui se voient attribuer le soutien auquel ils peuvent prétendre durant tout le processus de leur développement d’excellentes chances.

Il est étonnant que la Confédération et les cantons n’accompagnent et n’évaluent pas systématiquement par des recherches les conséquences de ces bouleversements. Aussi, la Commission UCBA de pédagogie spécialisée a-t-elle pris les choses en main. Elle a mandaté une étude sur la situation actuelle de la pédagogie spécialisée et en a accompagné la réalisation. Cet été, les premiers résultats seront complétés par une analyse des vingt-six systèmes de soutien en matière d’enseignement spécialisé pour le handicap visuel. Il apparaît déjà qu’un besoin d’action cantonal et intercantonal en faveur des élèves en situation de déficience visuelle ou de surdicécité existe bel et bien.