Carol Lagrange
Carol Lagrange, rédactrice tactuel / Photo: Valdemar Verissimo

Chère lectrice, cher lecteur,

De la course à pied énergique aux séances de yoga apaisantes, les bienfaits du sport sur le corps et l‘esprit sont indéniables. Or, le sport doit être bénéfique à tout le monde, indépendamment de ses capacités physiques ou sensorielles. Dans cette édition de tactuel, vous l’aurez compris, nous allons nous pencher sur les multiples facettes du sport pour les personnes en situation de handicap visuel.

Quelle ne fut pas d’ailleurs ma surprise lorsque j’ai appris que, dans le cadre de ce numéro, nous allions interviewer une tireuse sportive suisse… Impossible, en effet, de me représenter, en tant que voyante, comment une sportive aveugle peut être en mesure de tirer sans voir. Et pourtant, le tir sportif, à l’instar de nombreux autres sports, est accessible aux personnes malvoyantes et aveugles. Il faut avoir un sens de l‘équilibre très développé et pouvoir se fier à son ouïe afin de viser juste.
Dans ce numéro, nous abordons le thème du sport sous différents angles. Tout d’abord, le Dr Thomas Katlun a répondu à nos questions. En 2017, il a participé à la révision des directives ophtalmologiques relatives à l‘enseignement du sport aux enfants et aux adolescents. Nous lui avons demandé quels sports sont adaptés à quels types de déficiences visuelles et à quoi les enseignants doivent faire attention pendant les cours de sport. Il donne également des conseils ophtalmologiques sur les moyens auxiliaires permettant aux sportifs de se protéger de manière optimale. tactuel est aussi allé à la rencontre de sportifs déficients visuels dont nous avons fait ici le portrait. Afin de créer des conditions équitables pour tous, les lunettes noires sont obligatoires dans de nombreuses disciplines sportives. Jouer au football les yeux couverts, avec un ballon à grelots et des guides qui crient les instructions ? Sprinter tout en restant sur la piste ? Les performances de ces sportifs sont impressionnantes.
Saviez-vous que les enfants et adolescents malvoyants de Suisse romande ont la possibilité de participer à un camp de sport pendant une semaine en été ? L‘idée vient des États-Unis et s‘appelle « Camp Abilities ». Cet été, Valérie Caron de l‘Université de Fribourg a organisé pour la troisième fois cette semaine sportive destinée à des élèves malvoyants. Ceux-ci ont eu l‘occasion de pratiquer des sports tels que la natation, l‘athlétisme, le football et bien d‘autres encore.
Dans la rubrique Plateforme, nous verrons comment il est possible de soutenir les personnes résidant en EMS, atteintes de déficiences sensorielles, et de leur garantir des soins appropriés. Nous publions également les résultats d’un travail de bachelor réalisé à l’Institut de psychologie de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) sur les défis rencontrés et ressources utilisées lors de la gestion d’une perte de la vue.

Je vous souhaite une excellente lecture de cette édition et une belle rentrée.

Carol Lagrange, rédactrice tactuel