Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Alain Mascaro, Avant que le monde ne se ferme, Autrement 2021

1 livre audio Daisy : 1 CD (7h02 min),
Réf. 11949A100

Anton, né après la première guerre mondiale, sillonne l’Europe avec une troupe de cirque. L’adolescent, originaire des steppes, voyage dans différents pays puis progressivement dans les tréfonds de la barbarie humaine. Déambulation ancestrale, propre aux nomades, qui se fige avec la tragédie nazie et ses camps. Le monde change, les pays se ferment et des barrières se dressent. Le vingtième siècle et ses génocides sont abordés ici du point de vue des gens dits du voyage. Cette immersion chez les tziganes évoque la liberté brisée par la folie humaine. Tout un clan se raccroche à Anton, suivant ses décisions ou attendant son retour alors que lui se laisse porter, sans refuser ni décider, afin de mieux ressentir ce qu’il doit être. L’écriture progresse comme un conte sans trop approfondir les personnalités : comme le héros de l’histoire, le tout semble porté par le vent.


Éric Fouassier, Le bureau des affaires occultes : 1, Albin Michel, 2021

Livre Braille Intégral (11 volumes),
Réf. 83163A200

Le Paris de 1830 est la toile de fond de ce roman policier décrivant une société instable et une ville encore partiellement moyenâgeuse. Quelques mois après la révolution dite des « Trois Glorieuses » qui contra les desseins du roi Charles X, la cité est encore en ébullition et la police a du pain sur la planche. Valentin Verne, jeune recrue du service des mœurs, conduit une enquête surprenante pour l’époque grâce aux progrès de la science : il s’appuie en effet sur les avancées de la médecine et de la chimie pour développer une nouvelle méthode. Des morts en lien avec des réseaux politiques, des personnages malsains et un inspecteur tourmenté forment un vivier constituant les prémices de la police scientifique. Les ingrédients d’un bon polar sont au rendez-vous : une atmosphère spécifique (d’époque pour le coup), des personnages complexes qui dévoilent leur personnalité progressivement et une bonne dose d’action.


Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Tasha Rumley, À l’amour à la mort, Campiche, 2022

Durée : 5h07 min, Référence BSR : 71986

Sept nouvelles, variations sur deux thèmes indissolubles. Le style, colloquial et direct parfois, à la première personne (L’heure morte), se fait d’autres fois plus lyrique voire enflammé. Cosmopolite ou local, filial, fraternel ou charnel, l’amour se décline ici à toutes les sauces – et la mort avec. Une jeune kirghize polyglotte et boute-en-train se fait attraper par la passion…impossible, et ce qui s’en suit. Une insémination sous des contraintes draconiennes devient ultime épreuve d’amour ; des sinueuses retrouvailles amoureuses font ressurgir une ancienne tragédie ; l’impossibilité du deuil se transforme en solidarité ; un brillant jeune homme se fabrique un cocon de superflu pour survivre à la douleur indicible. Et la jouissance féminine ondoie comme affirmation et liberté. De la frêle adolescente terrassée par la mort du cerf de la première histoire à la femme sûre de son désir qui clôt le livre, la boucle est bouclée…ou défaite. A la mort à l’amour.