Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Olivia Gerig, Le mage noir: roman, L’Âge d’homme 2018

1 livre audio Daisy: 1 CD (12 h. 24 min.), 11453A100

Un été caniculaire se trouve être le théâtre d’évènements glaçants. La découverte d’un cadavre, des disparitions en milieu psychiatrique et un gourou nous embarquent dans un polar ésotérique. Aurore Pellet, de la police judiciaire d’Annecy, semble avoir un prénom prédestiné face au sombre projet auquel elle se trouve confrontée. Dans son périple, le dirigeant d’un groupuscule satanique et ses disciples la plongent dans un univers glauque et violent, entre la Savoie, Genève et Paris. Le roman reprend le mécanisme sectaire combiné avec le monde du développement personnel en décrivant leur emprise sur les consciences. Nous sommes emportés dans les méandres d’une manipulation de haut vol: celle du pouvoir exercé par une seule personne sur un groupe au niveau d’instruction varié.


Virginie Grimaldi, Les possibles, Fayard, 2021

Livre Braille Intégral (6 volumes), 83284A200

Sa maison ayant été détruite par un incendie, Jean est hébergé par sa fille Juliane. Entre ce grand enfant fantasque et la femme très ordonnée, le quotidien est mouvementé. La cohabitation ne s’annonce pas évidente, mais prend une tournure différente lorsqu’une triste vérité se révèle derrière la nature excentrique du père: les médecins diagnostiquent une dégénérescence mentale progressive. Le terme Alzheimer n’est jamais évoqué dans ce roman mais le récit de ce proche qui vous quitte malgré sa présence est assez éloquent. Une histoire touchante et pleine d’humour qui souligne l’importance des souvenirs. La légèreté du ton n’empêche pas de titiller les émotions les plus simples grâce à une plume délicate développant les possibilités là où nous pourrions voir les regrets.


Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Juan Gabriel Vásquez, Une rétrospective, Seuil, 2022

Durée: 14h 51min. Référence BSR: 73227

Un enfant d’émigré espagnol devient maoïste à Pékin à 15 ans, pendant la Révolution culturelle. On le retrouve guérillero en Colombie, où il faillit mourir, à 18 ans. Il étudiera le cinéma ensuite, après une fuite rocambolesque et un retour mouvementé en Chine. Et deviendra plus tard, avec des incursions ponctuelles dans la politique colombienne (et les risques qui vont avec), un artiste, réalisateur de cinéma multi primé. Sergio Cabrera n’est pas un personnage inventé, ce que raconte ce livre est réel à cent pour cent, bien que transmuté par le talent de l’auteur. Mais sa vie est tellement riche en aventures, la trame de l’histoire avec un grand H s’est si souvent mêlée à son histoire personnelle, que peu de livres de fiction sont aussi palpitants. Après avoir appris le chinois, le maniement des armes et celui de la caméra, Sergio Cabrera, débordant du livre, s’insère à nouveau dans l’histoire en marche, et la boucle est bouclée: il vient d’être nommé ambassadeur de Colombie en Chine.