Cours de sensibilisation ou module de base?

Par Gerda Frischknecht

Faire des jeux sous lunettes de simulation

Les cours de sensibilisation de l’UCBA s’adressent à un très large public et répondent de ce fait aux exigences les plus diverses. Nous vous présentons dans la suite les groupes cibles et les différents aspects qui en découlent.

Les nouveaux collaborateurs de toutes les organisations et institutions du domaine de la typhlophilie, indépendamment de leurs tâches concrètes.

Pour eux, les cours de sensibilisation constituent une opportunité de faire connaissance avec certaines notions, champs d’activité, organisations/institutions, thèmes et spécialistes. Chacun peut se choisir des cours à sa convenance en fonction de son domaine d’activité et, suivant l’offre, décider à quel rythme elle ou il souhaite les suivre. Les cours permettent en outre de créer des réseaux avec d’autres spécialistes.

D’autres personnes intéressées qui ne travaillent pas dans une organisation ou institution de la typhlophilie, mais qui sont confrontées à la cécité ou la malvoyance dans le cadre de leur quotidien professionnel ou encore celles qui travaillent déjà depuis quelque temps dans une organisation ou institution de la typhlophilie et souhaitent en savoir davantage ou échanger leurs expériences sur un sujet particulier. Par rapport à ce groupe cible, le contenu doit être simple à comprendre et ne doit pas se référer à d’autres cours.

Les spécialistes de la réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles en formation et les instructeurs de chiens-guides d’aveugles en formation suivent en partie les mêmes cours dans le cadre du module de base. Etant donné qu’ils suivent bon nombre de cours de sensibilisation, il convient d’éviter dans la mesure du possible les répétitions.

De répondre à ces attentes et exigences divergentes constitue un grand défi tant pour l’équipe de la formation continue lors de la planification que pour les responsables des cours au moment de la mise en œuvre. Pourtant, nous cherchons à conserver ce mélange hétéroclite de profils variés, qui peut d’ailleurs être un vrai plus et enrichir les échanges entre les participants. Nous accueillons avec plaisir chaque participante et chaque participant, notamment aussi lorsqu’elle ou il vient d’une institution ou d’un domaine d’activité atypique.

 

Prochains cours UCBA

 

Aspects du droit des assurances sociales : 24 avril

Développement de l’enfant porteur d’un déficit visuel : 14 juin et 9 novembre

Formation REA : dès le 3 septembre

 

Plus d’informations sur www.ucba.ch, rubrique Pour les professionnels, Cours et formations UCBA