Du col du Simplon au lac Majeur en cinq jours : c’est cette performance que Mario et Andreas ont réalisée en courant. Ils ne se sont pas laissé entraver par leur rétinite pigmentaire pour réaliser leur rêve.

Par Gabor Szirt de l’association Blind-Jogging

Deux couples de joggeurs sur une route naturelle au milieu de la verdure.
Mario et Andreas sont accompagnés de leurs guides de course. / Photo : Blind-Jogging

Ce qui était encore le grand rêve de Mario Kämpfens il y a six mois est devenu réalité : courir du col du Simplon au lac Majeur. 2000 m de montée et 3800 m de descente. Mario a parcouru cette distance de 90 km en cinq jours avec son collègue Andreas Zimmermann, alpiniste et coureur expérimenté. Les deux collègues ont en commun d’être atteints de rétinite pigmentaire (dégénérescence de la rétine) et d’être fortement malvoyants.

Avec leur projet « Wiitblick » (de l’allemand Weitblick qui signifie vision large) du col du Simplon au lac Majeur, Mario et Andreas veulent non seulement relever un défi personnel, mais aussi encourager d’autres personnes atteintes de déficiences à se surpasser. Quand on veut, on peut !

La planification du projet a rapidement montré qu’ils avaient besoin d’aide pour ce long itinéraire. C’est ainsi que Mario a soumis sa demande à UBS Helpetica, une plateforme dédiée au bénévolat. Celle-ci a mis Mario en lien avec l’association Blind-Jogging, laquelle a étudié le projet avec attention et a soutenu l’action par tous les moyens possibles.

Les guides ont été sélectionnés avec soin pour ce défi exceptionnel. La planification générale, y compris le contrôle préalable de l’itinéraire, a été confiée à Thomas, guide depuis de longues années et expert du sport pour personnes aveugles. Après cinq mois de préparation intensive, tout était enfin prêt. Mario et Andreas ont pris le départ de leur course avec leurs guides le 23 juin.

Étant donné qu’il n’était pas possible de couvrir tout le parcours, parfois accidenté, en courant, Mario et Andreas ont été accompagnés alternativement par des guides de jogging et par des guides de randonnée, en fonction de la nature du tronçon, par étapes de 9 à 41 km par jour.

Au départ, au col du Simplon, la famille, les amis, de nombreux fans et sponsors ont salué Mario et Andreas ainsi que toutes les personnes qui les accompagnaient. Quelques photos ont encore été faites près de l’énorme aigle en pierre avant que commence le long chemin vers le sud. L’itinéraire a mené à Simplon-Village à travers des champs de rhododendrons, des pâturages et des alpages, puis à Domodossola et au lac Majeur à travers les gorges sauvages de Gondo.