Handicap sensoriel lié à l’âge

Le Centre de compétences du handicap visuel lié à l’âge (KSIA) a mis fin à son activité en juin 2021. En avril 2022, l’association à but non lucratif du même nom qui l’avait parrainée a publié gracieusement le résultat de ses travaux (matériel didactique, rapports de projet et abondants articles) sur un nouveau site.

Sur le lien www.ksia.ch, vous trouverez de la documentation à utiliser, enrichir, reproduire et employer au besoin dans l’accompagnement social et médical des personnes en situation de handicap sensoriel lié à l’âge.

Distinction pour le Musée suisse « Voir autrement »

Le Musée suisse « Voir autrement » consacré à la cécité a reçu une distinction spéciale lors de la cérémonie de remise des prix du Prix européen des musées EMYA 2022. Le jury a apprécié que « ce petit musée ait été créé comme un environnement d’apprentissage pour tous. Très inclusif dans sa philosophie, sa stratégie et sa conception, il transmet 200 ans d’histoire sur l’éducation des personnes en situation de handicap visuel, en proposant différentes expériences sensorielles et pratiques à tous ses visiteurs ». Cette année, le Prix européen du musée a été décerné au Museum of the Mind – Dolhuysin à Haarlem aux Pays-Bas. 

La migration de la carte d’accompagnement est sur les rails

Depuis janvier 2022, la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement) est intégrée aux prestations du Swiss Pass. Le basculement s’effectue de manière échelonnée par canton de résidence. Dès maintenant, une demande peut être effectuée de préférence via le formulaire de contact ou par courrier auprès du centre de contact des CFF.
L’actuelle carte d’accompagnement émise sur papier reste valable jusqu’à ce que le canton de résidence concerné ait terminé la migration.

Entre juin et septembre aura lieu le basculement pour les cantons suivants : Berne (en juin/juillet), Neuchâtel (en août), St-Gall (en août), Vaud (en septembre).

Modèles de vote tactiles

La Commission des institutions politiques du Conseil national a accepté à l’unanimité la solution des modèles de vote tactiles de l’UCBA et a transmis la motion au Conseil national. Introduite à l’échelle nationale, cette motion laisse entrevoir une solution permettant de garantir le secret des urnes aux personnes en situation de handicap visuel. Les délibérations et le vote du Parlement à ce sujet sont agendés en juin.

Rapport Obsan

Les organisations typhlophiles suisses saluent le rapport publié par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) sur les déficiences auditives et visuelles en Suisse. Il démontre que de larges couches de la population suisse sont atteintes de déficiences visuelles ou du double handicap sensoriel de la surdicécité. Ainsi, selon le rapport, la population suisse comprend 6,2%, soit 530’000 personnes malvoyantes, c’est-à-dire des personnes qui éprouvent des troubles visuels malgré le port de lunettes, et 1,2 % de personnes qui souffrent à la fois de troubles de l’audition et de la vision. Ainsi, le rapport Obsan est le premier rapport fédéral officiel à traiter la surdicécité comme une forme de handicap à part entière.
L’UCBA ainsi que plusieurs de ses organisations membres, à savoir la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), l’Union suisse des aveugles (USA) et l’Action Caritas suisse des aveugles (CAB) se réjouissent que le rapport adopte une acception du terme handicap compatible avec celle de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et dont la définition ne se limite pas à une valeur d’acuité visuelle.

Le CVI, une infirmité congénitale

L’Ordonnance du Département fédéral de l’intérieur (DFI) concernant les infirmités congénitales (OIC-DFI) a classé le trouble visuel d’origine cérébrale (Cerebral Visual Impairment CVI). Au chapitre XVII : Organes sensoriels, a) Yeux, article 426, le CVI se définit comme suit : « Troubles congénitaux de la vision centrale (troubles des fonctions visuelles élémentaires, par exemple troubles du champ visuel, de la vision des contrastes, de la vision des couleurs et de la vision spatiale) et cécité corticale congénitale ». Selon la Loi fédérale sur l’assurance-invalidité, les mesures médicales prises pour traiter le CVI peuvent être accordées par l’AI. Ainsi, les personnes concernées pourront bénéficier à vie des mesures thérapeutiques et de pédagogie spécialisées administrées dans ce contexte.