Davide Sodano est le directeur adjoint du Miele Experience Center, à Spreitenbach. Parmi sa clientèle, des personnes en situation de handicap visuel se rendent aussi à l’exposition afin de tester la convivialité de ses appareils ménagers. tactuel s’est entretenu avec lui de son expérience.

Propos recueillis par Michel Bossart

La photo montre une cuisinière dotée de boutons rotatifs et de points de repère tactiles.
Les personnes aveugles et malvoyantes continuent à privilégier les cuisinières dotées de boutons rotatifs. Photo : Fondation Asile des aveugles

tactuel : Monsieur Sodano, lorsque a été fondée l’entreprise Miele en 1899, elle a choisi pour slogan : « Semper melior » (Toujours mieux). Qu’en est-il de la qualité de l’accessibilité de ses appareils ménagers pour les personnes en situation de handicap visuel ?

Davide Sodano : J’estime qu’environ 80 % de nos appareils ménagers sont utilisables avec l’application « Miele@home » et la synthèse vocale. De plus, dotée de signaux acoustiques et d’éléments haptiques, notre machine à laver WDD 131 est un modèle conçu pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap visuel.
Pour simplifier l’utilisation de la machine sont disposés, autour du sélecteur de programme rotatif, des points tactiles indiquant les différents programmes de lavage. Chaque sélection via le sélecteur de programmes et via le bandeau de commande tactile est validée par une tonalité.

Le fonctionnement est-il donc complètement analogique ?
Oui. Les séniors en particulier se sentent plus à l’aise avec des appareils mécaniques, comme d’ailleurs nombre de consommateurs plus jeunes. L’utilisation de moyens auxiliaires numériques table sur une certaine habitude préalable.

Vous dites que 80 % des appareils ménagers peuvent être commandés grâce à une synthèse vocale. Quels appareils ne s’y prêtent-ils pas ?
Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, les tables de cuisson avec écran tactile ne peuvent être commandées à distance. Il convient de recourir alors à des combinaisons four/plaques avec des boutons de réglage.

Y a-t-il des exceptions ?
Il y a quelques années, une cliente aveugle a souhaité acquérir une cuisinière en vitrocéramique, équipée en son milieu d’une hotte aspirante. Nous avons trouvé un spécialiste verrier à même de rendre la cuisinière utilisable pour une personne aveugle grâce à des repères tactiles gravés dans le verre. La cliente a été et reste très satisfaite de son acquisition.

Est-il possible d’équiper de boutons tous les appareils ménagers dotés d’un écran tactile ?
Oui, quasiment, à l’exception des steamers. Cependant, tous nos modèles de steamers peuvent être pilotés via une application.

Vendez-vous des appareils ménagers avec une commande vocalisée déjà intégrée ?
Non, tout fonctionne via une app où l’appareil est connecté à un assistant vocal tel qu’Alexa d’Amazon ou Google Assist. Grâce à l’assistant virtuel VoiceOver de l’iPhone conçu pour aider les personnes concernées, les appareils peuvent être utilisés via une application et les programmes leur sont lus.

Des personnes en situation de handicap visuel vous ont-elles déjà signalé des « erreurs de design » ou certaines difficultés d’utilisation ?
Stephan Mörker nous amène régulièrement des groupes de personnes qui viennent tester nos appareils. Nous faisons part à la maison mère, en Allemagne, de leurs retours visant à rendre applications et appareils plus simples et plus intuitifs.

Cela porte-t-il des fruits ?
J’en suis convaincu, car il s’agit de retours importants de clientes et clients qui les ont testés sur place, tablette en main.

De vous à moi, les écrans tactiles en jettent, mais ne sont pas une sinécure au quotidien. Ils réagissent parfois à retardement. Il arrive aussi qu’une table de cuisson ne puisse plus être utilisée, l’eau ayant légèrement débordé. Qu’en pensez-vous ?
La technologie a fait d’énormes progrès en la matière. Un peu d’eau ou des doigts gras n’empêchent plus nos appareils de bien fonctionner. A mon avis, les écrans tactiles sont quasiment incontournables à notre époque.

Votre conseil pour les personnes en situation de handicap visuel qui souhaitent acquérir un nouvel appareil ménager ?
Qu’elles n’hésitent pas à venir l’essayer chez nous, gratuitement et sans engagement. Nous nous ferons un plaisir de les conseiller.

Lien du mode d’emploi de la machine à laver : https://www.miele.de/haushalt/1567.htm?info=200156342-ZST (en allemand uniquement)