Outils pour utilisateurs aveugles et malvoyants d’ordinateurs et de smartphones

Pour qu’aveugles et malvoyants puissent utiliser efficacement les technologies de l’information et de la communication (TIC) modernes, ils doivent recourir inéluctablement aux technologies d’assistance. Voici un aperçu des principaux outils à leur disposition.

Par Daniele Corciulo, Reto Inniger, Petra Ritter, Mohamed Sherif et Andreas Uebelbacher

Une main tape sur un clavier, sur un fond d'image flou.

De nos jours, plus aucun domaine n’est concevable sans le recours aux TIC. C’est particulièrement le cas du monde du travail, dans lequel la numérisation des contenus offre de formidables opportunités aux personnes aveugles et malvoyantes. L’emploi des technologies d’assistance peut compenser en partie les limitations dues à leur handicap. Ces techniques permettent de lire des contenus, de les agrandir nettement ou d’en inverser les couleurs à l’écran. Pour pouvoir exploiter pleinement les possibilités de la numérisation, il faut d’une part que les documents soient conçus sans barrières. L’étude Accessibility 2016 en Suisse sur l’accessibilité des sites web a été réalisée par la fondation « Accès pour tous ». Selon cette étude, le retard à combler, tant par les prestataires privés que publics, reste important. D’autre part, les utilisateurs doivent employer efficacement les technologies d’assistance pour profiter de cette opportunité. Voici une brève présentation (nullement exhaustive) des outils les plus fréquemment utilisés par les personnes aveugles et malvoyantes.

 

Screenreader

Les lecteurs d’écran sont des logiciels qui retranscrivent par synthèse vocale ou sur une ligne braille des contenus conçus à l’origine pour des applications visuelles. Il en résulte la perte d’aspects visuels tels que la couleur et la forme du contenu affiché. A noter qu’un document électronique et un site sans barrières restent parfaitement utilisables. Les commandes (notamment pour passer d’un titre à l’autre) sont toutes effectuées à l’aide du clavier. Selon un sondage, les logiciels les plus utilisés sont JAWS et NVDA (tous deux conçus pour Windows) sur les ordinateurs fixes et, sur les appareils mobiles, VoiceOver (conçu par Apple pour le système d’exploitation iOS et développé pour ses iPhones, iPads et autres appareils) et Talkback (système d’exploitation créé par Google pour les appareils mobiles Androïd).

JAWS

Produit commercial conçu pour Windows, le logiciel JAWS (Job Access with Speech) est le lecteur d’écran le plus utilisé. Fruit d’une étroite collaboration avec Microsoft, il fonctionne particulièrement bien avec tous les logiciels Microsoft Office.

Avantages :

  • A chaque redémarrage de l’ordinateur, JAWS est utilisable gratuitement pendant 40 minutes ;
  • En principe, il est tout à fait compatible avec les logiciels Microsoft Windows et les sites internet ;
  • Il supporte bien les lignes braille ;
  • Il compense en partie les erreurs de programmation dans l’aménagement de sites sans barrières ;
  • Sa synthèse vocale est de bonne qualité.

Inconvénients :

  • Il est relativement cher comparé à d’autres logiciels similaires ;
  • Certains documents PDF en colonnes posent problème ;
  • Parfois (notamment avec Internet Explorer), le système plante

NVDA

NVDA (Non-Visual Desktop Access) est une revue d’écran libre et gratuite. Particulièrement indiqué pour la navigation internet, ce lecteur d’écran n’est pas toujours compatible avec Microsoft Office.

Avantages :

  • Logiciel libre et gratuit ;
  • Conforme aux standards, il permet une utilisation aisée d’internet avec les divers navigateurs ;
  • La communauté Open Source ne cesse de l’affiner (notamment par la mise en évidence du focus pour les malvoyants) ;
  • Les lignes braille sont bien supportées ;
  • Portable, il est utilisable sur clé USB.

Inconvénients :

  • Incompatibilité avec certaines applications Microsoft Office (Powerpoint, par exemple) ;
  • Gratuites, les synthèses vocales par défaut nécessitent une accoutumance et les voix plus agréables sont payantes.

 

VoiceOver pour iOS

Le lecteur d’écran VoiceOver fait partie des logiciels de base de tous les appareils mobiles Apple. Il n’a donc pas à être installé. Son intégration par défaut dans le système d’exploitation garantit la compatibilité de l’ensemble des fonctions. Utilisable très intuitivement avec iOS, VoiceOver reste pour beaucoup le lecteur d’écran des appareils mobiles par excellence. Certes, VoiceOver existe aussi pour les ordinateurs fixes Apple, mais la qualité de son fonctionnement varie alors considérablement.

Avantages :

  • Intégré par défaut dans tout appareil Apple ;
  • Intégré au cœur même du système d’exploitation, il assure une compatibilité avec l’ensemble des fonctionnalités existantes ;
  • Utilisable très intuitivement en quelques gestes (principalement, mouvements de balayage et double taps) ;
  • Les lignes braille sont bien supportées ;
  • La synthèse vocale est de bonne qualité.

Inconvénients :

  • Les appareils Apple sont relativement chers comparés à d’autres.

 

Talkback pour Androïd

Depuis quelques années, d’importants progrès sont perceptibles s’agissant des appareils mobiles fonctionnant avec le système d’exploitation mobile Androïd. Désormais, le lecteur d’écran est intégré par défaut et permet une utilisation presque complète de leur système d’exploitation ainsi que de leurs applications sans barrières. Toutefois, certaines fonctionnalités standards font encore défaut et le concept d’utilisation semble actuellement moins intuitif dans l’ensemble que celui de VoiceOver. De plus, les résultats obtenus avec Talkback diffèrent considérablement selon le fournisseur et type d’appareil choisis, que ce soit positivement (pour certains Samsung) ou négativement.

Avantages :

  • Installé par défaut, Talkback est utilisable gratuitement ;
  • Intéressantes fonctionnalités (marquage sur l’écran du suivi de la lecture, affichage visuel de l’output du Screenreader, etc.)

Inconvénients :

  • Compatibilité limitée avec certaines marques d’appareils ;
  • Les lignes braille sont supportées de façon limitée ;
  • Certaines fonctions font défaut (notamment la reconnaissance automatique de la langue d’un site).

Certaines versions Windows sont dotées d’un narrateur de lecteur d’écran intégré qui permet de configurer un ordinateur Windows ou d’installer un autre lecteur d’écran. Pour les ordinateurs Apple, il s’agit de VoiceOver pour MacOS. Quoi qu’il en soit, les deux solutions ont leurs points forts et leurs points faibles. Elles sont basées sur deux concepts d’utilisation différente. Le mieux consiste à examiner lequel est le plus adapté au besoin d’une personne donnée.

 

Logiciels d’agrandissement

Grâce à un logiciel d’agrandissement, les personnes malvoyantes peuvent accéder à des contenus et utiliser un ordinateur sans devoir passer par la synthèse vocale. Seul un petit extrait des contenus est affiché, ce qui peut rendre l’orientation dans le texte plus difficile. ZoomText est de loin le logiciel d’agrandissement le plus couramment utilisé.

ZoomText

Logiciel d’agrandissement commercial pour Windows, ZoomText existe en deux variantes : avec ou sans synthèse vocale.

Avantages :

  • Possibilité de réglage individuel de la couleur, du curseur et du focus ;
  • Plusieurs profils d’options mémorisables ;
  • La synthèse vocale soulage les yeux sans qu’il faille recourir à un lecteur d’écran additionnel.

Inconvénients :

  • Il est cher comparé à d’autres logiciels similaires ;
  • Le focus ne suit pas toujours la lecture du contenu ;
  • La synthèse vocale n’est pas toujours fiable et ne fonctionne pas avec Google Chrome ;
  • Quelques problèmes se posent avec les écrans haute définition.

Outils intégrés

Par ailleurs, tous les systèmes d’exploitation proposent des outils intégrés de logiciels d’agrandissement (Zoom pour iOS, gestes d’agrandissement pour systèmes Android, loupe virtuelle sur Windows). En outre, la taille de la police est adaptable, fonction qui devrait être reprise pour les logiciels et les applications.

Réglage des contrastes et des couleurs

Disponible sur tous les systèmes d’exploitation, le réglage des contrastes et des couleurs peut aider les personnes malvoyantes. Tandis que les appareils fonctionnant avec iOS proposent l’inversion des couleurs, il est possible d’augmenter le contraste sur d’autres systèmes Androïd. Les versions actuelles de Windows proposent le mode Windows High-Contrast (Win HCM : Shift + Alt + PrtScr), qui permet d’activer ou désactiver le contraste élevé. Cependant, de ce fait, d’importants éléments – incorrectement paramétrés – n’apparaissent plus sur les sites.

Perspectives

Les technologies d’assistance offrent aux personnes aveugles et malvoyantes un potentiel immense. Pour profiter des chances nées de la numérisation, il faut que les personnes concernées, ainsi que leur entourage, se penchent avec la plus grande attention sur les technologies d’assistance afin d’en optimiser l’utilisation.