Livre

I-M-ABLE

I-M-ABLE (disponible seulement en anglais), ou l’approche individualisée et centrée sur l’élève pour l’enseignement du braille, est une méthode innovante, individualisée et centrée sur l’élève pour enseigner le braille et le rendre passionnant pour les enfants qui ont des difficultés à apprendre le braille. Dans cette approche pédagogique, l’enseignement est centré sur l’analyse continue des points forts et des besoins des élèves.

Diane P. Wormsley (2016). New York : Library of Congress Cataloging-in-Publication Data. SZBLIND 2950

Rapport

Intervention pédagogique précoce

Dans le canton de Zurich, les décisions concernant le soutien pédagogique préscolaire sont prises par deux services cantonaux spécialisés selon une procédure standardisée documentée. Dans le cadre de l’étude REVISA, l’UCBA a chargé Michael von Rhein, responsable de la recherche pédiatrique préventive de l’Hôpital pour enfants de Zurich, d’étudier ces données. En effet, un cinquième de la population suisse vit dans le canton de Zurich, si bien que les informations obtenues peuvent être considérées comme un reflet de la réalité à l’échelle nationale.

Tiré de : Rhein Michael (2021) Frühe sehbehindertenpädagogische Intervention bei Kindern im Vorschulalter – Retrospektive Auswertung einer Vollerhebung im Kanton Zürich (Universitäts-Kinderspital Zürich), disponible en allemand uniquement, SZBLIND 2951.

La bibliothèque spécialisée de l’UCBA possède des ouvrages en allemand et en français, des articles extraits de magazines, des vidéos et des DVD. Essentiellement destinée aux professionnels du domaine de la typhlophilie et de la surdicécité, la littérature spécialisée n’en est pas moins à la disposition de toutes les personnes intéressées.

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