REA, c’est reparti pour un tour !

 

En Suisse, la reconnaissance dans le milieu professionnel du handicap visuel passe très souvent par le « diplôme fédéral de spécialistes en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles », plus simplement appelé « spécialiste en REA ». L’UCBA lance une nouvelle volée de cette formation en Suisse romande en 2018.

La formation REA, mais qu’est-ce?

  • Analyser les besoins d’une personne concernée et proposer l’utilisation de moyens auxiliaires ;
  • Mettre en place un programme d’entraînement et d’évaluation adapté en tenant compte des capacités, des besoins et des relations avec les instances administratives ;
  • Rendre une personne malvoyante ou aveugle aussi autonome que possible. C’est là l’objectif de cette formation en cours d’emploi.

 

Modules communs de base et spécialisations

La formation est composée, premièrement, d’un module de base interdisciplinaire, consacré aux notions fondamentales du domaine du handicap visuel assurant ainsi un tronc commun de connaissances. Durant ces 26 jours de cours, différents sujets sont abordés, tels que les bases médicales des handicaps, les assurances sociales, l’éclairage, les multimédia etc. Un examen clôt ce module offrant l’accès aux spécialisations.

Les participants ont alors à choisir l’un des trois domaines suivants :

  • la basse vision qui vise à exploiter au mieux le potentiel visuel restant notamment par l’utilisation de moyens auxiliaires optiques ;
  • l’orientation et mobilité qui permet d’acquérir des techniques et stratégies pour se déplacer de manière autonome ;
  • les activités de la vie journalière qui permettent de trouver et mettre en place des méthodes afin de faciliter les tâches du quotidien, telles que la cuisine et le ménage par exemple.

Selon l’option choisie, la durée du cursus varie. Le travail à fournir, lui, est identique, allant du rapport et des travaux pratiques aux études de cas. Enfin, la réussite de l’examen final permet d’obtenir le diplôme fédéral.

 

Comment accéder à cette formation ?

Elle existe pour répondre aux besoins des professionnels et de leurs employeurs (établissements spécialisés, EMS, fondations, hôpitaux, etc.). Elle s’adresse à des participants issus de domaines aussi divers que le paramédical, le travail social, l’ergothérapie ou la pédagogie. Certains prérequis sont indispensables : travailler avec des personnes concernées et être titulaire d’un diplôme de degré tertiaire (ES, Bachelor, Brevet Fédéral, etc.) ou secondaire (CFC). Chaque dossier d’admission est traité au cas par cas selon des conditions précises. Pour toutes questions ou inscriptions, veuillez contacter le service de formation continue à formation@ucba.ch

 

 

Cours REA 2018

03-04.09.2018 Introduction générale au domaine des déficiences visuelles : structures, acteurs, domaines, prestations
20-21.09.2018 Sensibilisation à l’orientation, la mobilité et les déplacements des personnes déficientes visuelles
04-05.10.2018 Les bases médicales des handicaps visuels
05.11.2018 Introduction dans le domaine des assurances sociales
06.11.2018 Les bases médicales des handicaps auditifs
19-20-21.11.2018 Lumière, contrastes, couleurs dans le domaine de la basse vision
13-14.12.2018 Les aspects psychologiques liés au handicap sensoriel