Des tandems électriques FLYER à gagner
Afin de soutenir activement écoles et homes spécialisés pour personnes handicapées de la vue, la société Biketec, qui fabrique les vélos électriques FLYER, souhaite leur offrir 5 × 2 tandems. Aux institutions intéressées de trouver les arguments pour compter parmi les bénéficiaires. Pour participer au concours, il leur suffit de présenter une photo drôle qui les caractérise, dotée d’une légende de la même veine à : marketing@flyer.ch Les participants peuvent laisser libre cours à leur créativité pour le sujet. FLYER publiera ces photos au fur et à mesure sur sa page Facebook, où sera communiqué le nom des vainqueurs. Le concours prendra fin le 18 mars 2015.

« Prêter » ses yeux

Une femme utilise le App "Be my eyes" Photo: www.cnet.com

Grâce à la nouvelle application « Be My Eyes », les voyants peuvent « prêter » leurs yeux à des aveugles. Lors de l’installation de l’appli, l’utilisateur doit dire dans quelles langues il demande ou propose de l’aide. Puis, la personne aveugle ou malvoyante peut directement faire sa demande. L’appli cherche alors un interlocuteur voyant disponible pour l’aider. Les deux partenaires entrent en contact par chat vidéo. Aujourd’hui, quelque 62 500 voyants et environ 4 800 aveugles et malvoyants dans le monde semblent déjà utiliser cette application.

Nouvelle consultation spécialisée pour les parents
Avis du site web de visoparents.chDepuis que Visoparents Suisse a été fondée voici plus de 50 ans, le conseil aux parents d’enfants handicapés de la vue polyhandicapés figure parmi ses tâches principales. En 2015, cette offre redémarrera sous la forme d’un nouveau service de consultation. Ses objectifs : conseiller parents et professionnels, développer une plateforme d’échange de connaissances et tisser un réseau entre services internes et externes, institutions diverses et interlocuteurs locaux de visoparents. Pour plus d’informations, consulter : www.visoparents.ch/beratung/eltern-und-fachberatung.

L’éducation précoce spécialisée confiée au Sonnenberg
En 2013, le Sonnenberg, à Baar, a pris la direction technique du service d’éducation précoce spécialisée de Visoparents Suisse, à Dübendorf. Depuis le 1er janvier 2015, il dirige le service tout entier. Spécialisé en basse vision, ce dernier restera néanmoins à Dübendorf. Le Sonnenberg continue également de fournir des prestations d’éducation précoce spécialisée aux enfants qu’accueille la maison des enfants Imago, créée par Visoparents.

Vis ma vue
Streetlab, filiale de l’Institut de la Vision à Paris, a développé un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Cet outil pédagogique est disponible en ligne, en téléchargement et sur tablettes. Il a été conçu pour permettre aux enseignants d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience de la variété de la déficience visuelle et des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Etant construit sur des mises en situation immersives, ce jeu de 20 minutes offre une expérience ludique, interactive, immersive et éducative aux élèves. Téléchargement sur : https://www.reseau-canope.fr/vis-ma-vue

Bureau pour une langue plus simple
Logo "Leichte Sprache"Le 14 janvier 2015, Pro Infirmis a ouvert, à Zurich, le « Büro für Leichte Sprache » (bureau pour une langue plus simple). Ce concept nouveau permet aux personnes avec handicap cognitif de comprendre les informations reçues. En effet, jargon administratif et phrases à rallonge constituent aussi des obstacles pour nombre d’entre nous. Adresse du bureau : Pro Infirmis Zurich, Hohlstrasse 560, 8048 Zurich (tout près de la gare de Zurich Altstetten).

Prothèse rétinienne de Second Sight
Possédant son siège européen dans le quartier de l’innovation de l’EPFL, Second Sight a développé un implant permettant de redonner une certaine vision à des personnes aveugles qui sont atteintes de rétinite pigmentaire. Approuvée en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis, cette prothèse – conçue à Ecublens (VD) – a déjà été implantée auprès de 80 personnes. Elle comprend une antenne, un boîtier électronique et un faisceau d’électrodes, et est implantée à l’intérieur de l’oeil par voie chirurgicale. Parallèlement, le patient doit porter un équipement externe comprenant des lunettes, une unité de traitement vidéo et un câble. Le système de prothèse rétinienne – dénommée Argus II – contourne entièrement les photorécepteurs endommagés et stimule les cellules restantes de la rétine, qui transmettent les informations visuelles le long du nerf optique au cerveau, créant la perception des formes lumineuses.