Deux gabarits de vote tactiles noirs avec une écriture blanche.
Modèles de vote tactile / Bild: UCBA

Modèles de vote tactile largement plébiscités

Depuis près d’un an, l’UCBA s’emploie activement à trouver une solution simple et pragmatique pour qu’à l’avenir la possibilité de donner son suffrage lors des scrutins nationaux en préservant le secret du vote soit aussi garantie aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. Les modèles de vote tactile proposés offrent une solution convaincante, soutenue par des parlementaires issus de toutes les fractions. Trente conseillers nationaux et conseillers des états soutiennent le projet, qui sera présenté à la Commission des institutions politiques du Conseil national par le conseiller national Andri Silberschmidt (PLR), avec les cosignatures de la conseillère nationale Greta Gysin (les Vert-e-s), du conseiller national Angelo Barrile (PS), de la conseillère nationale Marianne Streiff-Feller (Le Centre), du conseiller national Gregor Rutz (UDC), et de la conseillère nationale Corina Gredig (PVL). Face au plébiscite obtenu, nous sommes persuadés du succès de cette offensive politique.

« Groupe de travail Article 21 » LAI

Lors de sa séance du 17 septembre 2021, le comité de l’UCBA a décidé de constituer un « groupe de travail Article 21 ». Son objectif principal consiste en une plus grande coordination au sein de la typhlophilie et en un traitement efficace de ses intérêts concernant les directives de l’OFAS relatives à l’article 21 LAI.

Par souci d’une représentativité équitable, le « groupe de travail Article 21 » devra réunir une personne spécialisée dans les moyens auxiliaires, la basse vision, la défense des intérêts, le braille, l’orientation et mobilité et les smartphones. Pour leur part, les domaines de l’informatique et des chiens-guides d’aveugles sont en contact direct avec l’OFAS et participent au groupe de travail en tant qu’assesseurs afin de soutenir son action et de promouvoir le réseau de la typhlophilie. Le groupe de travail commencera ses activités au printemps 2022.

La carte d’accompagnement désormais intégrée au SwissPass

Deux jeunes femmes sur le quai. L'une est assise dans le fauteuil roulant, l'autre marche à côté du fauteuil roulant. D'une main, elle tient la canne blanche, de l'autre, elle tient le harnais de son chien guide.
Photo: UCBA

Depuis janvier 2022, la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement), a été intégrée au SwissPass. La migration s’effectue de manière échelonnée par canton de résidence. Dès maintenant, une demande peut être effectuée de préférence via le formulaire de contact ou par courrier auprès du centre de contact des CFF.
L’actuelle carte d’accompagnement émise sur papier reste valable jusqu’à ce que le canton de résidence concerné ait terminé la migration. Lien pour plus d’informations : www.sbb.ch/fr/abonnements-etbillets/abonnements/carte-d-accompagnement

Clarification de la répartition des tâches pour les moyens auxiliaires dans le canton de Vaud

Le 1er septembre 2021, la vitrine et le conseil direct de l’UCBA ont été repris par la Fondation Asile des aveugles (FAA) pour le canton de Vaud.

Cependant, la répartition des services entre l’UCBA et la FAA n’est pas toujours bien comprise par certains clients.

Voici donc un récapitulatif des services fournis par:

L’UCBA, service spécialisé des moyens auxiliaires, Lausanne:

– Conseil et vente de moyens auxiliaires par:

-téléphone: 021 345 00 66

 – e-mail : materiel@ucba.ch

– e-shop:  www.ucba.ch/shop

– Service après-vente en ligne:

Les questions, réclamations ou demandes de réparations sont à nous adresser par e-mail ou téléphone.

Les réparations sont à envoyer avec vos coordonnées et une explication écrite à l’adresse suivante:

– SZBLIND, Hilfsmittel, Niederlenzer Kirchweg 1, 5600 Lenzburg

 à l’aide des cécogrammes gratuits, fournis par la poste.

La FAA, service social et réadaptation basse- vision (SSRBV):

– Vitrine d’exposition, essais et explications de moyens auxiliaires:

uniquement sur rendez-vous par

– téléphone: 021 626 82 12, de 9h à 12h et 14h à 16h, du lundi au vendredi

– email: rea.bassevision@fa2.ch

Attention: pas de vente directe sur place, tous les articles sont commandés par la FAA à l’UCBA et envoyés directement aux clients par l’UCBA, sans frais supplémentaires, dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables.

– Service après-vente sur place:

sur rendez-vous, concerne

– le remplacement de piles,

– du matériel défectueux à vérifier avant réparation

– du matériel à envoyer en réparation à la centrale UCBA de Lenzburg, si le client ne peut pas le faire de lui-même

– de la formation à l’utilisation d’un matériel