Livre

Regarder autrement : Non-voyance et la malvoyance

Le regard partagé du non-voyant ou du malvoyant avec le voyant mérite une autre considération que celle de la bonne norme. On veut aider, il faut accompagner; on veut comprendre, il faut écouter. Rien d’extraordinaire dans le talent de l’aveugle, rien d’exceptionnel dans l’attitude dite généreuse du voyant; que de l’ordinaire pour poser un profond regard.

Patrick Vincelet (2016). Éditions Glyphe. SZBLIND 2867

 

 

 

 

 

L’oeil et le cerveau : La psychologie de la vision

Dès sa première édition, cet ouvrage s’est imposé largement comme une introduction indispensable aux phénomènes et aux processus de base de la perception visuelle. La question du  » Comment voyons-nous  » est abordée successivement pour la vision des luminosités, du mouvement et des couleurs ainsi que du point de vue développemental par un examen de la vision des bébés. L’ouvrage traite également de l’impact des techniques d’imagerie cérébrale, du problème de la relation entre vision et conscience et de la perception dans les arts visuels.

Richard-L Gregory (2000). De Boeck. SZBLIND 2868

 

 

 

 

Article spécialisé

Quotient de diversité professionnelle

L’étude nationale sur le handicap visuel et le monde du travail (SAMS) a conçu, en 2015, un quotient de diversité professionnelle. Les données de l’étude SAMS montrent qu’au fil du temps, la diversité des professions exercées par les personnes aveugles et malvoyantes a augmenté. Le quotient de diversité professionnelle a été analysé plus en détail en vue du présent article de recherche, qui examine s’il existe des différences en matière de diversité professionnelle entre les sous-catégories du groupe considéré. L’analyse a montré que la diversité des professions exercées par des hommes est bien plus grande que la diversité de celles pratiquées par les femmes en situation de handicap visuel. L’échantillonnage étant trop petit, il n’a pas été possible d’étendre cette observation à d’autres sous-catégories tenant notamment compte du degré du handicap visuel ou du moment de l’apparition de ce dernier au cours du parcours professionnel. Toutefois, les auteurs de l’étude suggèrent de faire de la diversité professionnelle un indicateur de l’inclusion, au sens de l’égalité des personnes handicapées.

Johner-Kobi (2018). Vierteljahreszeitschrift für Heilpädagogik. SZBLIND PR 212

 

Littérature spécialisée

La bibliothèque spécialisée de l’UCBA possède des ouvrages en allemand et en français, des articles extraits de magazines, des vidéos et des DVD. Essentiellement destinée aux professionnels du domaine de la typhlophilie et de la surdicécité, la littérature spécialisée n’en est pas moins à la disposition de toutes les personnes intéressées.

www.ucba.ch/fr/pour-les-professionnels/bibliotheque-specialisee