En septembre 2020, un changement de personnel a eu lieu à l’administration du domaine formation et recherche de l’UCBA. En effet, après plus de trente ans de bons et loyaux services, Marianne Landerer a pris sa retraite. Giada Coluccia lui succède.

Par Nina Hug

En été 2020, Giada Coluccia, âgée de 19 ans, a réussi son apprentissage de commerce dans une grande entreprise internationale. Elle y avait été affectée, durant sa dernière année d’apprentissage, à l’administration des cours. Cette activité lui a tellement plu qu’elle a décidé de chercher son premier emploi dans ce domaine. C’est à l’UCBA qu’elle a trouvé un nouveau défi à relever : « Les échanges avec les personnes intervenant et participant aux cours me plaisent énormément et je suis heureuse d’avoir du contact avec tant de gens », explique Giada Coluccia. Elle apprécie également beaucoup de pouvoir assumer la responsabilité de l’organisation de cours, leur suivi en partie sur place et échanger avec les partenaires de l’UCBA. « En dépit des mesures restrictives liées au coronavirus tels qu’une augmentation du télétravail et une diminution des contacts directs, j’ai été bien initiée à mon travail et ai déjà eu l’occasion de tisser de nombreux liens au sein de la typhlophilie ». Voilà comment elle résume ses premiers mois d’activité à l’UCBA. Elle apprécie également beaucoup de pouvoir y amener ses idées. En raison des nombreuses directives de la Confédération et des conditions qui ne cessent de changer, elle a pris ses fonctions à l’UCBA à un moment où tout était en pleine effervescence. Ainsi, le fait de passer au téléenseignement a été source d’importants réaménagements. « Non seulement nous, mais également les personnes intervenant et participant aux cours, avons dû réorganiser quantité de choses et faire preuve de souplesse, en un minimum de temps. Ensemble, nous sommes toutefois parvenus à poursuivre nos cours. Je crois que les participants en sont vraiment contents », ajoute-t-elle.
Giada Coluccia se réjouit de poursuivre sa collaboration avec les professionnels de la typhlophilie. Elle a déjà appris quantités de choses qui lui sont bien utiles dans la vie quotidienne. Elle est aujourd’hui plus attentive aux lignes de guidage sur les trottoirs et remarque bien plus qu’auparavant des éléments susceptibles de constituer des obstacles pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Prochains cours UCBA:

11 mars 2021 (cours en ligne) : Droit des assurances sociales : Actualisations
Intervenante: Maître Florence Bourqui

Les participants :

  • analysent les conséquences de la réforme des PC (prestations complémentaires)
  • révisent les récentes jurisprudences.
  • discutent et développent les questions des participants.

18 mai 2021 (cours en ligne) : Refresh en AVJ

Intervenants: Marie-Anne Passerel (ergothérapeute) et Roche Jean (ergothérapeute)
Les participants :

  • rafraîchissent leurs connaissances en matière d’activités de la vie journalière
  • élargissent leur répertoire d’actions au niveau des mesures de réadaptation qu’offrent les AVJ.

Plus d’informations et inscriptions sur www.ucba.ch/cours ou en vous adressant à formation@ucba.ch.