Réorganisation de la formation de spécialiste en réadaptation

La formation des spécialistes en réadaptation en Suisse compte parmi les importantes tâches de l’UCBA. Les plus grands défis à relever pour pouvoir la réaliser sont les barrières linguistiques, le nombre restreint de participants et, partant, l’irrégularité de la fréquence des formations. Ces difficultés se présentent surtout pour les spécialisations en activités de la vie journalière (AVJ) et en orientation & mobilité (O&M). Pour ces formations, le temps d’attente peut être long.

Par Gerda Frischknecht

L’inconvénient majeur résultant de ce délai d’attente entre le module de base et la spécialisation porte sur l’impossibilité, pour les participants et les institutions qui les emploient, de planifier l’évolution professionnelle. Pour remédier à ce problème, nous avons conçu, avec l’Allemagne et l’Autriche, une nouvelle offre de formation modulaire en cours d’emploi englobant toutes les régions germanophones. A cette fin, nous avons réalisé des curricula et un concept communs en vue d’harmoniser les formations existantes. Le module de base continuera à être proposé dans tous les pays concernés. Tout en dispensant des connaissances spécifiques à la région où il a lieu, son contenu est harmonisé entre les pays partenaires. Aussi des adaptations dans ce sens auront-elles lieu dès 2016. Il va de soi que les certificats obtenus pour les modules déjà achevés restent pleinement reconnus.

Quant aux spécialisations, elles seront chacune dispensées, pour tous les participants, dans un lieu unique, responsable de ladite spécialisation. Ainsi, l’instance compétente sera l’UCBA pour la spécialisation en basse vision, IRIS (à Hambourg, D) pour l’O&M en 2017-2018 et blista (à Marbourg, D) pour les AVJ, en 2017-2018. Les participants à ces formations ont ensuite toujours la possibilité de passer en Suisse les examens professionnels supérieurs (EPS). Cette coopération exige aussi une adaptation des stages d’observation et des stages pratiques.

Vous trouverez de plus amples renseignements concernant les dates, personnes de contact, prix et contenus de ces formations sous www.ucba.ch.

Certes, de tels changements suscitent des questions pratiques et il s’agira de trouver des solutions transitoires. Pour toute question individuelle, merci de vous adresser au département de la formation continue, à St-Gall.

En principe, une collaboration similaire est envisagée pour la région francophone. Toutefois, aucune réalisation concrète n’est actuellement possible, la France étant en passe de remanier de fond en comble sa formation de spécialiste en réadaptation. Une fois ce projet mené à bien, nous pourrons reprendre nos travaux en vue de mettre en place la collaboration entre nos deux pays.

———————————————————————————

Journée UCBA T2

Travailler avec un déficit visuel. Facteurs et conditions permettant une vie professionnelle réussie pour les personnes déficientes visuelles (séminaire national avec traduction simultanée).
10.12.2015 (09h30 – 16h45), Hôtel Arte, Olten
Délai d’inscription : 11.11.2015

Vous trouverez un programme détaillé de tous les cours de l’UCBA sur : www.szblind.ch/fr/nos-prestations/formation-continue