KIB-CID.ch souffle sa première bougie

La viabilisation des accès, l’égalité des droits, la politique sociale et bien d’autres sujets encore – autant de thèmes traités par la défense des intérêts de la typhlophilie suisse. Après un an d’existence, la plateforme www.kib-cid.ch réunit tous ces thèmes et propose divers dossiers passionnants. Créée à l’initiative du Groupe de travail Direction opérationnelle de la défense des intérêts (OFI), cette plateforme de coordination pour la défense des intérêts des personnes aveugles et malvoyantes (PDA) est composée des directions de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), de l’Union suisse des aveugles (USA) et de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA). La plateforme a pour but de réunir personnes intéressées, concernées et représentants de la défense des intérêts – que ce soit par le biais de questions réponses, de suggestions portant sur des dossiers existants ou de propositions de sujets non encore thématisés jusqu’ici (nouveaux dossiers). La plateforme constitue donc un bon moyen de promouvoir connaissances et échanges d’une part, inspiration et soutien mutuels d’autre part.

Etude Accessibilité en Suisse

La prochaine édition de l’Etude Accessibilité en Suisse est prévue pour novembre 2020. Contrairement à la précédente, elle traitera un thème spécifique en se concentrant sur les magasins en ligne de fournisseurs de l’économie privée, de l’administration publique, ainsi que de sociétés proches de la Confédération. Le choix ciblé de ces canaux permet d’effectuer une analyse approfondie du domaine sélectionné et d’identifier clairement où des besoins d’actions apparaissent.

A partir de novembre, l’étude sera également disponible auprès de la Fondation « Accès pour tous » : https://access-for-all.ch/ch/projekte/publikationen.html

Nouvelle fiche d’information sur le site de Curaviva

La fiche d’information intitulée « La prise en charge syndromique de la déficience visuelle » apporte un complément utile aux autres fiches d’information existantes sur le site de Curaviva pour les « Personnes en situation de handicap dans les institutions ». Disponible dans les trois langues nationales, elle complète fort utilement la fiche technique générale de l’UCBA « Personnes âgées avec déficiences de la vision et de l’audition dans les institutions ».

Un nouveau directeur à la tête d’AGILE.CH

Le 1er octobre 2020, Raphaël de Riedmatten deviendra le nouveau directeur d’AGILE.CH. Il succédera à Suzanne Auer, qui prendra sa retraite en novembre. Spécialiste du handicap, Raphaël de Riedmatten a un riche parcours professionnel à son actif et accorde une importance particulière à l’entraide. Actuellement, il est responsable des publications et de la promotion à Public Eye. Auparavant, il avait exercé diverses fonctions, notamment celles de chargé de communication et de porte-parole pour la Suisse romande auprès de Pro Infirmis.