Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Michel Le Bris, Pour l’amour des livres, Grasset 2019

1 livre audio Daisy : 1 CD (7 h. 20 min.), 10270A100

Une autobiographie sensible et passionnante où l’auteur breton dévoile la dureté de son enfance et l’apport de la littérature dans sa vie. Élevé au sein d’une famille monoparentale pauvre, l’amour et la volonté de sa mère lui ont permis d’obtenir une bonne instruction. Il rend hommage également à la bienveillance d’êtres rencontrés tel cet instituteur exceptionnel qui lui donne accès à sa bibliothèque personnelle. Michel Le Bris ne quittera plus sa passion des livres qu’il nous transmet avec cette belle dissertation sur son façonnement par la lecture. Il évoque également ses différents engagements politiques et ses bonheurs d’éditeur avec notamment la remise en avant de Nicolas Bouvier. Nous découvrons un romancier appréciant le mouvement et les voyages qui affirme tout devoir à la littérature, l’imaginaire lui permettant très tôt de sortir de sa condition. Preuve que rien n’est figé et qu’un destin peut aussi se rêver.

Henri Roth, Le tram 12 raconte Genève : 1862-2012 l’épopée de la plus ancienne ligne d’Europe, Slaktine 2019

Livre Braille Intégral (6 volumes), 80633A200

Ce livre propose un voyage de 150 ans à bord des transports genevois. Un sujet technique, politique et économique amené avec une écriture simple qui permet une lecture agréable et instructive. La combinaison de la destruction des fortifications en 1862 avec l’implication d’investisseurs étrangers donne lieu à la pose des premiers rails entre Carouge et la place De-Neuve. Une ligne de tram qui se développera avec l’avènement d’un réseau qui stimule le commerce et l’immobilier (l’expansion de zones de villas notamment). L’usage de ce moyen de transport, considéré de prime abord comme un loisir, devient utile pour les gens les plus démunis sans accès aux véhicules privés. D’ailleurs le grand démantèlement des voies de 1949 à 1969 correspond avec une période de croissance qui faisait miroiter l’éradication de la pauvreté et la fin des transports publics. Actuellement, nous vivons une nouvelle ère où les villes repensent l’espace urbain avec un retour privilégié des trams. Un ouvrage intéressant sur l’évolution de la mobilité citadine.

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Jean-Noël Orengo, Les jungles rouges, Paris, Grasset, 2019. Durée : 8h23 min

Référence BSR : 66257

Un troublant et enrichissant voyage nous est proposé ici. Voyage dans le temps, des années 1920 jusqu’en 2017. Et dans l’espace, du Paris multiculturel aux jungles indochinoises. Et surtout, un époustouflant voyage dans l’histoire, celle des individus et celle avec un grand H. André et Clara Malraux, Pol Pot, Marguerite Duras, Jacques Vergès, le mystérieux Xa Prasith et tant d’autres, célèbres ou anonymes, traversent ce roman.  Altruisme et opportuniste, fanatisme politique et désir d’indépendance s’incarnent dans des personnages complexes et nous font voir de près comment s’est construit le monde dans lequel nous vivons. Deux sentiments, l’amour et l’amitié par-delà races et cultures, sont les deux moteurs des actions. Avec un troisième : la soif de réussite, personnelle ou nationale ; la volonté inflexible, au point d’être implacable, de donner corps aux rêves : que ce soit le succès littéraire ou un système politique prétendument idéal, quitte à sacrifier des millions de vies pour y arriver. Et la sublimation par l’art. Tout cela raconté dans un style somptueux.