Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Christiane Taubira, Baroque sarabande, P. Rey 2018

1 livre audio Daisy : 1 CD (2 h. 55 min.), 9901A100

« Un livre pour donner envie de lire afin de se construire » pourrait résumer ce texte en une phrase. Il encourage à étoffer ses lectures pour mieux percevoir le monde qui nous entoure. Nous retrouvons au fil des pages tout le dynamisme, l’immense savoir et le charisme posé de l’ancienne ministre. Elle évoque les lectures et auteurs qui ont jalonné son existence et l’exaltation de la pensée en mouvement. Le foisonnement de références nous donne rapidement le tournis. Cependant nous le percevons rapidement non pas comme un étalage de connaissances, mais un véritable cri d’amour. Le terme culture prend ici tout son sens. Une passion véritable, elle dévoile même s’être privée de repas dans sa jeunesse pour pouvoir s’acheter des livres. Le voyage proposé ici navigue aussi à travers le cinéma, la photo, la peinture et la musique, très présente.

 

Tristan Gaston-Breton, La saga des Rothschild : l’argent, le pouvoir et le luxe, Tallandier 2017

Livre Braille Intégral (10 volumes), 80466A200

Les réussites sociales et financières mettent souvent les aspects fantasmés en exergue. C’est le cas de la famille Rothschild dont le nom est ancré dans l’inconscient collectif au même titre que le dernier roi de Lydie, Crésus. Nombre de fables extrapolent la réussite de cette dynastie, notamment celle du sempiternel concept du complot. L’intérêt de ce livre est de détailler l’avènement d’un empire financier, rationnellement, en analysant tous les aspects économiques et historiques. Nous partons du père bâtisseur qui fonda une famille dans le sordide ghetto de Francfort pour suivre toute la saga de sa descendance, pendant deux siècles, à travers les coups du sort. Nous avons ainsi un bel aperçu des évènements financiers et politiques des diverses époques. L’adaptation de chaque génération est impressionnante, puisqu’elles rebondissent après les changements de régime, les guerres, les crises économiques ou les nationalisations.

 

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Joseph Ponthus, A la ligne : feuillets d’usine, La Table Ronde, 2019.

Durée : 3h59 min, référence BSR : 65059

Comment survit-t-on au quotidien écrasant de l’usine ? En particulier s’il s’agit des abattoirs, et qu’on est intérimaire, combinant pénibilité et précarité ? Pour suivre sa femme au nord de la France, l’auteur abandonne un travail d’éducateur à Paris et, pour faire bouillir la marmite, accepte ce qu’on lui offre, aux antipodes de ses études de lettres, du journalisme et de la sophistication parisienne. Désormais son quotidien sera fait de nuits à nettoyer le sang des bêtes égorgées, à pelleter des tonnes de coquillages dans le Moloch insatiable qui les cuit – pour combler l’appétit des consommateurs et de l’industrie agroalimentaire. Mais la culture a des vertus : l’ouvrier écrivain transfigure le sordide, le sublime par la parole, par les références à la musique, à la poésie, au cinéma. Mais aussi par des gestes solidaires. Et par l’évocation de sa femme, toujours dans ses pensées.

Comment survit-on donc ? Cela tient en deux mots : amour et littérature. Ce livre, vous ne n’oublierez pas de sitôt.