Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Elli H. Radinger, La sagesse des loups, G.Trédaniel 2018

1 livre audio Daisy : 1 CD (8 h 43 min)

L’étude des animaux ne cesse de nous étonner au fur à mesure que nos connaissances évoluent. C’est encore le cas dans ce livre où l’auteure décrit ses observations complexes et captivantes sur les loups. Nous découvrons des comportements, tels que le sens de la famille avec une cohésion du clan dans l’éducation et le respect des anciens, la patience, le leadership avec le rôle des dominants, l’adaptation à l’échec. L’étude de leurs agissements permet de faire ressortir des règles communes comme l’attachement à ses parents, le fait de ne jamais abandonner et celui de ne jamais cesser de jouer. La volonté de ce texte est aussi de nous permettre de nous inspirer de cette sagesse naturelle. D’ailleurs, les anciens ne s’y sont pas trompés, le loup est souvent le totem de peuples primitifs ou la légende fondatrice d’empire comme la ville de Rome ou la lignée de Gengis Khan.

Sophie Bassignac, La distance de courtoisie : roman, J.-C. Lattès 2018           

Livre Braille Intégral (7 volumes), 80303A200

Un homme en fuite traîne avec lui la déprime d’une récente séparation associée à la perte de son entreprise. Dans son exil, il échoue en province et trouve refuge ainsi que du travail dans une petite ville. Le musée qui vient de l’engager est victime du vol d’un tableau lors d’un vernissage. Coupable tout désigné, car dernier arrivé, il dépassera la distance de courtoisie pour s’en remettre à l’autre, une amie plus particulièrement. Nous découvrons ainsi que tout équilibre est précaire et s’appuie sur autrui. Un roman fait de rencontres, où des personnages singuliers composent entre eux des échanges malgré les barrières propres à chacun. Avec son style fluide, Sophie Bassignac nous emmène dans une fiction prenante qui fait la part belle aux émotions, à l’intimité des êtres et aux anti-héros. Avec en clé de voute la recherche de l’être aimé.

 

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Sophie Divry, Trois fois la fin du monde, Noir sur blanc, 2018

Durée: 4h 56 min, réf. BSR : 38247

Adam sans Ève, Robinson survivant au naufrage de l’humanité, Joseph Kamal passe de la prison et son lot de misères à la liberté abruptement, comme il y était entré. Une catastrophe nucléaire, qui l’épargne miraculeusement, le rend libre. La suite sera la redécouverte : de la nature, généreuse et cruelle à la fois, qui prend les commandes, et de soi-même en agriculteur, éleveur et bâtisseur, nouant un lien d’amitié avec les animaux (son bélier, sa chatte) et avec le monde végétal, nourricier et envahissant à la fois. Des rituels sont réinventés, comme cette « Fête du mouton » où désormais ce dernier, compagnon de l’homme, sera choyé et non sacrifié. On croit y voir le Petit-Prince et Isaïe, bras dessus bras dessous. A la fin, un signe de fumée et d’espoir marque le retour de Joseph vers le monde des hommes, cette fois-ci, peut-être, enfin accueillant.

La langue est rude et ciselée à la fois.  L’auteure passe de la première à la troisième personne et du registre banlieusard à la réflexion poétique avec naturel et efficacité. Et nous émeut.