Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Saphia Azzeddine, Mon père en doute encore : roman, Stock 2020

1 livre audio Daisy : 1 CD (5 h. 19 min.), 10934A100

Saphia Azzeddine délivre ici un récit à forte dimension autobiographique, sur divers souvenirs, où se mêlent moments tendres et cocasses. Cet hommage à son père, qui a construit sa vie autour de l’amour pour ses enfants, permet à l’écrivaine de mesurer l’héritage reçu. Par ses réminiscences, mêlant moments affectueux, anecdotes drôles et conflits propres à la vie de famille, elle dresse le portrait d’un immigré marocain. Un méditerranéen, orphelin de père, dont la jeunesse s’est déroulée au milieu de femmes. Cette enfance lui inculquera le respect de la gent féminine placé sous l’authenticité. Cet homme modeste et sage tirera ses filles vers le haut, souhaitant leur indépendance et leur réussite. L’intégration évoquée dévoile également une colère sous-jacente envers les dégâts sournois de la colonisation.

Victor del Arbol, Le poids des morts : roman, Actes Sud 2020

Livre Braille Intégral (7 volumes), 80838A200

1975 ; Lucia croyait avoir laissé son passé derrière elle en déménageant à Vienne. Elle menait une vie heureuse aux côtés de son mari Andrés, avocat de renom. Un coup de téléphone l’enjoignant de revenir en Espagne met fin à ces jours paisibles et la replonge dans de sombres souvenirs enfouis.

Au fil des pages, l’auteur parvient ainsi, habilement, à projeter le lecteur dans les dernières semaines du régime franquiste. Les descriptions météorologiques sont très présentes, de la moiteur poisseuse à la pluie du début de l’automne.

Ce climat enveloppe divers protagonistes, qui traînent dans leurs sillages de nombreux fantômes. Tous sont enrobés de culpabilités, aussi lourdes qu’une camisole de force, voués à l’amertume et aux désillusions. Reste à savoir si les drames nous détruisent ou nous font avancer.

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande

Luce d’Eramo, Le détour, Le tripode, 2020. Durée : 15h 46 min.

Référence BSR : 68622

1944. Une jeune surdouée de 18 ans, au caractère bien trempé et ayant subi une éducation fasciste, décide de « tester » par elle-même les camps nazis. Elle s’y engage comme ouvrière volontaire. Mais, fière et rebelle, après un premier rapatriement en Italie pour des raisons de santé, elle décide d’y retourner, dans des circonstances encore plus difficiles. Envoyée de force à Dachau, elle s’en échappera. Son rapport à l’idéologie fasciste, aux autres et à elle-même évolue. Son combat sera par la suite double : sérieusement handicapée à la fin de la guerre, elle devra combattre pour survivre et pour son autonomie, mais aussi pour retrouver la vérité et la mémoire des faits, tels qu’ils se sont produits. Ainsi l’écriture de ce récit autobiographique s’étend de 1953 à 1977. Luce d’Eramo revient sur des faits racontés d’une manière trop complaisante ou déformée la première fois, avec une volonté de rigueur intellectuelle qui rajoute de l’intérêt à ce livre puissant et dérangeant. Qui vaut, justement, le détour.