L’UCBA est désormais membre de la FARES
La FARES VASOS est la Fédération faîtière nationale des associations de retraitées et retraités actifs et des organisations d’entraide. Elle se considère comme la voix des personnes âgées et défend leurs intérêts dans le discours et les décisions publiques et politiques. Sur les 377’000 personnes en situation de cécité, de malvoyance ou de surdicécité vivant en Suisse, quelque 250’000 ont plus de 60 ans. C’est pourquoi l’UCBA a décidé de devenir membre de la FARES, afin de défendre avec elle les intérêts des personnes qui, l’âge venant, sont confrontées à un handicap visuel ou à une surdicécité. Forte de 18 membres au Conseil suisse des aînés, la FARES exerce une influence notable sur l’échiquier de la politique de la vieillesse.

Un grand merci pour cette belle participation
La procédure de consultation concernant la nouvelle stratégie de l’UCBA est terminée. 75 % des organisations membres ont profité de cette opportunité pour s’exprimer sur notre stratégie. Leurs retours feront l’objet de discussions au sein du comité et du sounding board, après quoi le document de la stratégie UCBA sera élaboré en vue de sa votation par l’assemblée des délégués le 22 juin 2024.

Fermeture des bureaux de l’UCBA entre Noël et Nouvel An
Les bureaux de l’UCBA seront fermés dès le 22 décembre 2023. Inventaire oblige, le service spécialisé des moyens auxiliaires sera fermé le 21 décembre déjà. Dès le 3 janvier 2024, les bureaux de l’UCBA réouvriront leurs portes, selon les horaires habituels.

Situation des personnes handicapées dans l’Union européenne
Dans l’Union européenne (UE), environ 87 millions de personnes vivent en situation de handicap physique ou intellectuel. Selon un rapport spécial de la Cour des comptes européenne, les mesures de l’UE n’ont apporté aucune amélioration notable ces dernières années au regard des principaux indicateurs de l’égalité dans l’UE. Les auteurs du rapport concluent que les personnes en situation de handicap continuent à avoir de la peine à trouver un emploi et sont exposées à un risque plus élevé de pauvreté que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap. D’un pays à l’autre de l’UE, le statut de personne en situation de handicap est défini selon des critères différents, ce qui en empêche une reconnaissance réciproque. La Commission européenne a élaboré, à l’échelle européenne, des stratégies pour les personnes en situation de handicap et proposé de nouvelles initiatives. Cependant, le processus s’est enlisé au moment d’établir une législation pertinente. Lien pour consulter le rapport spécial de la Cour des comptes européenne intitulé « L’Union européenne et le soutien aux personnes handicapées : Peu d’effets concrets » : https://www.eca.europa.eu/ECAPublications/SR-2023-20/SR-2023-20_FR.pdf

L’IA au service du monde du travail inclusif
L’intelligence artificielle (IA) peut soutenir les personnes en situation de handicap et leur permettre de participer à la vie professionnelle avec une autodétermination et une égalité des chances accrues. Cependant, elles ne pourront saisir les opportunités des nouvelles technologies que si le monde du travail adapte ses conditions-cadres. En font partie des postes de travail (numérisés) accessibles, une culture d’entreprise ouverte à la diversité, ainsi que la prise en compte des personnes en situation de handicap dès l’étape de la recherche et du développement. A l’aide d’exemples pratiques, le livre blanc actuel de la plateforme « Lernende Systeme » (disponible uniquement en allemand et en anglais) montre le potentiel de l’IA pour un monde du travail inclusif et les voies à explorer pour réussir une participation tablée sur l’IA. Lien pour télécharger gratuitement le livre blanc : plattform-lernende-systeme.de/publikationen.

Prochaines journées de récolte de signature pour l’initiative pour ­l’inclusion
L’initiative pour l’inclusion a pour objectif de faire avancer l’inclusion en Suisse. Ensemble, les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas veulent obtenir jusqu’en octobre 2024 un total de 100’000 signatures valables pour l’initiative. L’initiative a pour objectif d’exercer une pression suffisante pour que « l’égalité des personnes en situation de handicap » devienne une réalité. « L’égalité des personnes en situation de handicap progresse », selon Verena Kuonen, coprésidente d’Inclusion Handicap.
Pour que l’objectif de 100’000 signatures soit atteint, la récolte de signatures se poursuit en permanence. En décembre, les marchés de Noël offrent des possibilités idéales pour rencontrer de nombreuses personnes. Les prochaines journées nationales de collecte auront lieu le 2 décembre 2023 et le 9 mars 2024. Le 30 octobre, le nombre de signatures s’élevait à 68’113.