Valérie Bolay,

Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Lydia Müller, La fin de vie, une aventure : guide à l’intention des personnes atteintes d’une maladie incurable et de leurs proches

Dervy 2012, 1 livre audio Daisy: 2 CD (29 h 36 min)

Le titre de cet ouvrage peut paraître rebutant de prime abord, mais à sa lecture on se rend compte de la richesse du propos et de toute l’aide que peut apporter ce guide dans les grandes épreuves que sont la maladie, l’approche de la mort et le deuil. Toute personne est un jour confrontée à ces problématiques et ces étapes de la vie sont souvent très éprouvantes. Ainsi, la vision de Lydia Müller, qui perçoit à travers ces épreuves une grande aventure de l’esprit, nous ouvre d’autres portes dans le cheminement vers ces passages difficiles et inconnus. Avec beaucoup d’empathie, de nombreux outils et témoignages, ce guide peut accompagner toute personne touchée par la maladie et le deuil, mais également tous ceux qui les suivent, qu’ils soient soignants ou proches aidants.

 

Philippe Cosandey,

Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Antoine Leiris, Vous n’aurez pas ma haine : récit

Fayard 2016, Livre Braille Intégral (1 volume), Réf. 80307A200

L’auteur a perdu son épouse, tuée au Bataclan, lors de l’attaque terroriste du 13 novembre 2015. Il a pris sa plume comme seule arme pour répliquer à la violence. La vie doit continuer pour lui mais surtout pour leur enfant, alors âgé de 17 mois. Le livre transcrit d’ailleurs la symbiose entre le père et le fils. Ce témoignage ne ravive pas les plaies mais agit comme un baume. La volonté ici est de transmettre à tout prix des valeurs nobles aux générations suivantes et la haine n’en fait résolument pas partie. Tel un exutoire, la rédaction du livre part d’une réaction à chaud mais progressivement le côté lumineux que peut avoir l’humanité perce les ténèbres.

 

Benigno Delgado,

Bibliothèque Sonore Romande

Eleonore Frey, Camille Luscher (traduction), En route vers Okhotsk

Meudon, Quidam, 2017. Durée : 4h 16 min, Réf. BSR : 36868

Un lieu – réel, imaginaire et symbolique à la fois, en Sibérie et nulle part – qui attire les adultes comme un aimant. Un livre dans le livre qui hypnotise tous ceux qui le lisent. Des personnages touchants, attachants même dans leur recherche de chaleur humaine, d’un but ultime dans la vie. L’écrivain, la libraire, son oncle, la voisine folle et amoureuse, le médecin, ils exécutent tous une danse tendue et délicate qui laisse entrevoir le meilleur de chacun, mais aussi leur fragilité, leur impuissance. Il n’y a que les enfants de la libraire, Alice et Alex qui, avec une paradoxale maturité, se donnent les moyens d’accomplir leurs rêves. Sans perdre leur innocence. D’une langue qui caresse et bouscule à la fois, superbement restituée par la traduction, l’écrivaine alémanique nous embarque, presque à notre insu, pour un voyage autant humain que littéraire. Un lichen est aussi important qu’une forêt. Et ce livre est un concentré d’humanité.