Lors de la CSUN Assistive Technology Conference, la conférence sur la technologie assistive la plus grande au monde qui se tient à la California State University, Northridge, aux Etats-Unis, l’UCBA a pu découvrir les développements les plus récents en matière de moyens auxiliaires pour aveugles et malvoyants en termes de smartphones, d’espace de vie intelligent et de réalité augmentée.

Par Stephan Mörker, directeur du service spécialisé des moyens auxiliaires de l’UCBA

Google présente ses produits à la CSUN.

Photo: google

Les diverses synthèses vocales de livres électroniques, commandes vocales des appareils ménagers, aides à l’orientation et à la mobilité complétées par un GPS, qui n’étaient encore que des solutions isolées coûteuses pour les personnes aveugles et malvoyantes il y a dix ans, sont aujourd’hui proposées par les géants de l’informatique tels que Google, Amazon et Microsoft comme des applications standards intégrées dans leurs smartphones. Pour ces entreprises, l’accessibilité est devenue un facteur de développement comparatif qui a un impact positif majeur sur le développement des applications et facilite le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes. Voici quelques exemples rencontrés à la CSUN :

Assistant vocal

Aujourd’hui déjà, l’assistant vocal de Google permet d’interrompre une cuisson ou d’enclencher une machine à laver. Toujours plus d’appareils ménagers mobiles (thermomix, four à micro-ondes, etc.) peuvent être connectés et utilisés sans problèmes d’accessibilité. Kiran Kajan, collaborateur aveugle, responsable chez Google de l’accessibilité des appareils ménagers, considère que le développement de ces technologies n’en est encore qu’à un état embryonnaire. Il fait remarquer que, peu à peu, d’autres appareils, d’autres fonctionnalités, sont introduites dans le logiciel d’assistance. Ces technologies sont susceptibles d’aider les personnes en situation de handicap visuel à vivre de façon plus autonome.

Orientation et mobilité

Pour sa part, Microsoft a présenté son appli Soundscape, conçue pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à mieux se repérer dans l’environnement grâce à des sons en 3D. Sur l’appli, l’utilisateur peut définir des points de repère clés d’un trajet et les marquer grâce à des signaux sonores. Lorsqu’il effectue à nouveau le même trajet, son téléphone mobile reconnaît les lieux et restitue dans ses écouteurs les repères sonores préalablement définis de sorte qu’il puisse localiser les signaux dans l’espace. Ainsi, lorsque l’arrêt de bus sélectionné se trouve à sa droite, le signal lui est transmis dans l’oreille droite. L’appli est compatible avec les versions de iPhone 5S et suivantes et avec la plupart des casques stéréo avec câble/Bluetooth. Microsoft est à la recherche d’utilisateurs susceptibles de lui donner un feedback lui permettant de poursuivre le développement de l’application.

Intelligence artificielle

La possibilité de consommer du contenu vidéo avec des lunettes inspire également les producteurs de réalité augmentée à concevoir des solutions semblables pour des lunettes basse vision. Tous les fabricants de telles lunettes, utilisables avec un smartphone, ont présenté leurs produits à la CSUN. On pourrait d’ailleurs les appeler appareils de lecture pour le nez.

Assistance humaine

En contrepoids à une assistance technique, le fournisseur aira s’illustre en proposant un vrai soutien humain dans diverses situations de la vie. Pour avoir accès à cette aide, l’utilisateur se sert de son smartphone et d’une caméra qu’il fixe à ses lunettes. L’agent qu’il appelle avec son smartphone voit ainsi tous les éléments nécessaires pour lui apporter son aide. Pour l’instant, cette forme d’assistance n’est disponible qu’aux Etats-Unis. https://aira.io/

Détecteur d’obstacles

L’on ne le sait que trop : La canne blanche ne protège pas l’entier du corps contre les obstacles. Par le passé, plusieurs entreprises se sont efforcées de mettre au point, en complément de la canne blanche, des systèmes de protection couvrant les parties du corps situées entre la poignée de la canne et la tête. La montre intelligente Sunu Band par exemple, capteur à ultrasons qui se porte au poignet, peut être utilisée avec ou sans application. Avec l’appli, elle peut aussi servir de boussole, de navigateur GPS et de localisateur de téléphone mobile. Dès le mois de mai 2019, elle sera proposée dans notre assortiment.

Loisirs

Amazon a présenté pour sa part sa nouvelle liseuse Kindle, doté d’une synthèse vocale. Amazon souhaiterait également rendre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes sa plateforme vidéo AmazonPrimeVideo. Lors d’une évaluation, plusieurs personnes concernées ont pu faire part de leurs remarques aux responsables d’AmazonPrimeVideo. Malheureusement, les produits fournis par Amazon (vidéo et assistant vocal) ne sont pas (encore) disponibles en Suisse.

Microsoft (avec sa XBOX) et Sony (avec sa Playstation) s’essaient actuellement au gaming pour tous. Dans quelques années, il devrait donc être possible à un voyant et à une personne handicapée de la vue de jouer ensemble, où qu’ils se trouvent, à Fortnite, Fifa19 ou à Forza, jeu délirant de voitures de course.

Conclusion

Le service spécialisé des moyens auxiliaires de l’UCBA continue à observer avec un vif intérêt le marché des moyens auxiliaires et son évolution. La CSUN a été pour nous l’occasion de nous approcher de géants informatiques tels que Google et Microsoft afin de pouvoir, nous aussi, apporter notre savoir-faire à l’évolution à venir.