Téléphoner simplement, mais sûrement

Décrocher le téléphone pour répondre à un appel est un geste facile à réaliser pour autant que la personne déficiente visuelle sache où se situent son appareil et plus spécifiquement le combiné. Mais qu’en est-il lorsque la personne en question aimerait composer un numéro? Il est alors nécessaire de recourir à un téléphone simple à grosses touches. Monsieur Z’Graggen, client des moyens auxiliaires UCBA, en fait l’expérience depuis plus d’une année avec son Doro 311. « Avant j’avais un téléphone plus sophistiqué qui est tombé en panne et que j’ai dû remplacer, car il ne se fabriquait plus. On m’a alors conseillé le téléphone fixe Doro 311 et je dois dire que pour moi qui vois comme dans un brouillard dense, ce téléphone est extrêmement pratique et facile à manier. Les touches sont bien contrastées par rapport à l’appareil et je me repère aisément de manière tactile. Je sais qu’il y a plusieurs lignes de trois touches horizontales et cela m’aide beaucoup! Ce téléphone a en plus l’avantage d’être peu coûteux. »

Le Doro 311 est compatible avec des appareils auditifs, possède 3 touches mémoires directes et 10 touches mémoires indirectes, ainsi qu’un bouton pour régler le volume du combiné et de la sonnerie.

Art. UCBA 12.001, prix: CHF 49.-

Propos recueillis par Carol Lagrange auprès de Monsieur André-Xavier Z’Graggen, client lausannois des moyens auxiliaires