Des pistes de développement pour l’avenir de l’UCBA

L’assemblée des délégués s’est déroulée le 25 juin 2022, à Berne. La matinée a principalement été consacrée à l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’UCBA. Après la présentation de l’approche présidant à l’élaboration de ce processus, les délégués ont débattu, autour de tables rondes, de trois questions relatives à l’avenir de la typhlophilie.

Par Nina Hug

Vifs échanges sur les pistes de développement pour l’avenir de l’UCBA. / Photo : UCBA

L’assemblée des délégués, qui s’et déroulée le samedi 25 juin, a été innovative à bien des égards. Pour la première fois, elle s’est tenue certes au Kursaal, mais à la salle Aare afin d’améliorer l’accessibilité des lieux et de simplifier le déroulement du repas de midi. On s’enquiert actuellement de la satisfaction des participantes et des participants à l’AD par rapport à la nouvelle salle et aux processus.
Autre première : le rapport annuel 2021 de l’UCBA a été présenté aux délégués par son nouveau directeur général, Pierre-Alain Uberti. Dans sa rétrospective de l’année dernière, il a mis en avant des projets tels que les rencontres numériques de personnes sourdaveugles dans le cadre des offres de formation et de loisirs, l’action « À travers les mailles » organisée à l’occasion de la Journée de la surdicécité et le transfert du service lausannois de vente de moyens auxiliaires à la Fondation Asile des aveugles. Les délégués ont accepté le rapport annuel ainsi que les comptes annuels présentés par Walter Strässle et ont donné décharge au comité.
La matinée a principalement été consacrée à l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’UCBA. Les délégués, impliqués dans l’élaboration de la stratégie 2030 de l’UCBA, y ont échangé, autour de tables rondes, sur les pistes de développement à venir de l’UCBA. Il s’est agi pour eux de répondre aux questions suivantes : quelle est la principale mission de l’UCBA ? Pour qui et pourquoi existe-t-elle ? Quelles sont les principales forces et faiblesses de la typhlophilie ? Comment l’UCBA peut-elle encore, conformément à la question 2, mieux mettre en valeur ses forces et éliminer ou minimiser ses faiblesses ?
Ces tables rondes furent l’occasion de vifs échanges. Les points forts ont varié selon leur composition. A la table ronde rassemblant les représentantes et représentants de la surdicécité les participants se sont concentrés non pas sur des sujets relevant de la typhlophilie, mais bien sur la situation des organisations actives dans le domaine de la surdicécité et de la malentendance-malvoyance. Les résultats de la discussion ont été enregistrés au procès-verbal par les membres de la direction assis aux tables et sont intégrés au processus stratégique de l’UCBA.
Les résultats de ces discussions seront intégrés dans l’élaboration de la stratégie de l’UCBA. Ce processus s’achèvera par l’adoption de la stratégie par les déléguées et délégués lors de leur assemblée 2024. A l’occasion de l’assemblée des délégués 2023, les résultats des travaux d’élaboration de la stratégie seront présentés pour la première fois aux délégués, puis soumis à la consultation des organisations membres.
Le mandant de la stratégie est le comité de l’UCBA, accompagné par un « Sounding-Board », organe de réflexion chargé de vérifier les résultats de chaque phase du processus et de les soumettre à un examen critique. Composition du « Sounding-Board » : Thomas Dietziker (président de l’UCBA), Ruth Haüptli (vice-présidente de l’UCBA), Roland Studer (FSA), Olivier Blaser (CentreVue), Françoise Gay Truffer (FRSA), Stephan Hüssler (Retina Suisse), Thomas Heiniger (ancien conseiller d’Etat du canton de Zurich et notamment actuel président de l’Aide et soins à domicile Suisse, pour le regard extérieur).
Le chef de projet interne à l’élaboration de la stratégie UCBA est Pierre-Alain Uberti. Il est soutenu dans cette tâche par une petite équipe composée de Gerda Frischknecht, Nina Hug et Raphaela Wohlleben, ainsi que par l’atelier constitué des membres de la direction de l’UCBA, qui élabore des bases à l’intention du comité et du « Sounding-Board ».
La société de conseil Oktoplus – à savoir ses représentants Véronique Achermann et Roman Anthamatten – est chargée de l’accompagnement externe du projet.


Rétrospective de l’action « À table ! »

L’assemblée des délégués est tombée exactement pendant la semaine d’action « À table ! En situation de surdicécité » organisée à l’occasion de la Journée de la surdicécité. Dans 28 restaurants répartis dans toute la Suisse, on a utilisé des sets de table qui donnaient des informations sur la surdicécité et permettaient de simuler ce handicap au moyen de lunettes en carton et de boules Quies. Environ 10 000 sets de table ont été posés au total. Cette action a aussi été un succès au plan médiatique. Elle a été mentionnée dans plus de trente articles ou émissions de radio ou de télévision, lesquelles ont duré jusqu’à neuf minutes. Sur les comptes UCBA des médias sociaux, les articles consacrés à cette action ont obtenu plus de 10 000 vues. La présence dans l’app SRF News et sur le compte Instagram de la SRF a certainement atteint plusieurs milliers de personnes supplémentaires.
Les conseillers nationaux Andri Silberschmidt, Laurent Wehrli et Martin Candinas ainsi que la conseillère aux États Corina Gredig se sont en outre retrouvés le 27 juin au Tibits pour expérimenter la simulation et s’informer de la situation des personnes sourdaveugles qui vivent en Suisse.