Entretien avec Monsieur Tristan Marquis, élève de la formation de base aux techniques spécifiques au handicap visuel, dispensée par le SRIHV

Par Carol Lagrange

 Tristan Marquis avec une formatrice, devant un PC.

 

Monsieur Marquis, pouvez-vous me décrire votre parcours scolaire?

J’ai d’abord été à l’école primaire à Liddes (Valais), ma commune d’origine, puis au cycle d’orientation à Orsières. En parallèle de l’école primaire intégrée, j’ai été une fois par semaine dans une classe de regroupement avec des enfants malvoyants à l’école à Sion. Ensuite, j’ai été engagé par une société active dans les énergies renouvelables pour y effectuer mon apprentissage en tant qu’employé de commerce.

Quels outils avez-vous utilisés pendant cette période scolaire et d’apprentissage?

A l’école, j’avais un appareil de lecture dès la 8ème primaire, un ordinateur portable muni du logiciel Zoomtext et une caméra pivotante pour faciliter la lecture au tableau par exemple.

Vous suivez depuis trois mois maintenant une formation de base aux techniques spécifiques au handicap visuel que dispense le Service romand d’informatique pour handicapés de la vue SRIHV. Pour quelles raisons?

A la fin de mon apprentissage, j’ai commencé à chercher un emploi et me suis rendu compte que cette formation me serait utile pour augmenter mon efficacité au PC et gagner en rentabilité pour mon futur employeur. J’apprends des stratégies et des techniques de travail pour être plus autonome et pouvoir « automatiser » mes tâches.

Quels outils et moyens auxiliaires employez-vous pendant la formation et qui vous donne les cours?

Zoomtext, les appareils de lecture, la caméra, la vidéoloupe, le dictaphone, les smartphones, les filtres de lunettes… Six personnes du SRIHV me dispensent des cours. Chacun est spécialisé dans un domaine. Le fait de ne pas avoir toujours le même interlocuteur donne un certain dynamisme à la formation.

Vous en connaissiez déjà certains. Cette formation vous a-t-elle appris à les utiliser différemment?

Oui, tout à fait, je me suis perfectionné sur ces outils grâce à un entraînement constant et des exercices adéquats. Prenons l’exemple de Zoomtext que je connaissais déjà. Dans ce module de formation, j’apprends à utiliser de nombreuses fonctionnalités, telles que le réglage de l’agrandissement, l’utilisation de la voix suivant la langue du document, des améliorations visuelles. Je peux gérer les configurations et effectuer des réglages personnalisés de couleurs, du focus ou du pointeur. Pour Word, Excel, Outlook et Internet, il en va de même. Je m’entraîne à utiliser davantage le clavier et ses raccourcis pour être plus performant en situation professionnelle.

Quels cours ont été totalement nouveaux pour vous?

Le cours de techniques compensatoires qui me permet d’apprendre à utiliser un dictaphone, un scanner ou encore le programme Adobe Reader pour lire des PDF. Chaque semaine, je teste aussi de nouveaux appareils optiques avec une spécialiste en basse vision. Grâce à ce cours, j’ai connu les filtres que je vais utiliser à l’avenir. J’ai aussi entraîné l’écriture avec un guide-ligne.

Quels sont vos objectifs après la formation?

Commencer à travailler en août dans l’entreprise où j’ai effectué mon apprentissage, mais aussi poursuivre la formation du SRIHV avec le module 2 qui est axé sur les fonctionnalités plus avancées de la bureautique, sur les nouveaux médias et sur les besoins spécifiques en entreprise. Je suis persuadé que cela m’aidera à conserver mon emploi sur le long terme.

Merci de m’avoir accordé cet entretien!

——————————————————

La formation de base aux techniques spécifiques au handicap visuel est donnée depuis une dizaine d’années par la SBH Professional à Bâle. En Suisse romande, elle a été reprise depuis octobre 2016 par le Service romand d’informatique pour handicapés de la vue SRIHV (Lausanne), antenne de la SBH. Elle est composée de deux modules donnés trois jours par semaine pendant trois mois chacun. La formation allie cours et exercices pour permettre aux élèves de s’entraîner et d’augmenter ainsi leur efficacité au PC.

Prochaines dates: 30.10.17- 24.01.18, puis 29.01.18 – 18.04.18

Plus de renseignements auprès de Monsieur Blaise Gauchat, 021 345 00 70, srihv@srihv.ch.

Une autre formation de ce type est dispensée en Suisse romande. A Lausanne, le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue CPHV propose depuis deux ans le renforcement des compétences informatiques en vue d’une (ré)insertion professionnelle. Un travail en réseau avec les différents services de la Fondation (orientation professionnelle, Basse Vision, médecins, enseignants, transcriptions, etc.) et les acteurs suivant la personne permet de délimiter les besoins en formation et ensuite en adéquation avec ces derniers, les besoins d’équipement et de moyens auxiliaires. Selon son plan de formation, l’apprenant réalise alors différentes missions informatiques réelles du Centre, ce qui lui permet de mieux contextualiser la tâche et de développer son autonomie. Le CPHV propose également d’autres prestations de soutien personnalisé en lien avec l’informatique (commandes, installations, helpdesk et développement) permettant un accompagnement complet de la personne.

Plus de renseignements auprès de Monsieur David Rodriguez, formateur, 021 626 87 52, david.rodriguez@fa2.ch