Pour les personnes en situation de déficience visuelle, saisir un texte sur un smartphone relève du défi. Il existe certes une fonction dictée, mais qui a donc envie de dicter à haute voix des messages professionnels ou strictement personnels ou autres commentaires pour les médias sociaux devant tout le monde ? Désormais, le clavier haptique mobile help2type offre une solution élégante pour une saisie rapide et sûre de ses messages. Il a été conçu par Marcel Roesch, lui-même déficient visuel et responsable chez Swisscom d’une équipe de production vidéo.

« Presque aveugle, j’ai besoin d’une éternité pour rédiger un message avec le clavier de mon Smartphone », explique le directeur de help2type GmbH. « Je voulais mettre au point une solution à un problème qui ne m’est que trop familier », précise-t-il.

Les seniors ont les mêmes difficultés : pas facile de viser la bonne touche pour frapper la lettre voulue.

Le help2type mobile se fixe sur le clavier du smartphone et y est maintenu à l’aide d’une partie aimantée, reliée par deux brides et placée sous le téléphone mobile. Sa taille rappelle le clavier d’un grand téléphone mobile, doté de touches repérables au toucher. Compact et léger, il est toujours à portée de main quand il le faut. Un compagnon idéal pour les personnes en situation de handicap visuel, comme pour les seniors. Il fonctionne avec tous les types de smartphones (IOS-Apple et Google Android). La saisie est plus sûre grâce à la perception tactile de la pression des touches help2type, disposées à l’instar de celles d’un smartphone standard ou d’un ordinateur (QWERTZ). La saisie des trémas et autres signes spéciaux s’effectue simplement avec les touches de commande et de fonction. Le clavier est relié au smartphone par Bluetooth.

Propos recueillis par Nina Hug auprès de Marcel Rösch, inventeur du clavier help2type