Grossissement et qualité de lecture

En basse vision, un bon éclairage et une image rétinienne nette, tout particulièrement sa grandeur, sont de la plus haute importance. Tous ces facteurs sont indispensables à une bonne (ré)adaptation chez des personnes malvoyantes, adultes comme enfants.

Par Arnd Graf-Beilfuss, département basse vision et moyens auxiliaires optiques UCBA

La photo montre l'extrait d'un texte du test de lecture selon Max Hubacher. Y sont indiqués la taille, le nombre et la police des caractères.

Que ce soit avec une lampe de table, ou avec l’éclairage LED mobile spécifique pour lunettes-loupes présenté dans tactuel 2/2017, la luminosité requise est atteinte. Le test du besoin de grossissement de l’UCBA peut être utilisé pour mesurer ce dernier. A noter cependant que cette méthode d’évaluation simple et fonctionnelle, répandue depuis des décennies, se compose de courts extraits de textes de 3 lignes au maximum. Toutefois, chez les personnes dont les limitations visuelles ou centrales ne surviennent qu’à la lecture d’un plus long passage, suite à des problèmes de concentration, le test usuel du besoin de grossissement atteint ses limites. En effet, ne donnant qu’une image instantanée, il ne peut qu’incomplètement rendre compte de phénomènes aussi complexes que ceux décrits plus haut. Il n’est donc pas possible d’en tirer une image exhaustive du potentiel visuel.

Or, en tant que spécialistes en basse vision, nous rencontrons des personnes qui présentent toutes sortes de situation : champ visuel réduit, hémianopsie, scotome paracentral ou lésion cérébrale. A court terme, elles parviennent à bien se concentrer pour lire, mais à mesure qu’elles avancent dans le texte, le potentiel de lecture diminue rapidement. Ainsi, dans le cas d’une acuité visuelle normale, des tests avec de simples rangées d’optotypes ne suffiront pas à tout déceler. Ils ne fourniront que des renseignements lacunaires quant aux répercussions d’une éventuelle limitation visuelle telle qu’un scotome péricentral. Aussi n’est-il pas rare que l’évaluation de leur potentiel visuel soit bien supérieure à leur capacité réelle à utiliser leur vision au quotidien. Souvent, ces personnes, qui passent inaperçues lors de l’évaluation, sont rapidement surmenées au travail, ce qui engendre de petites erreurs et une nette diminution de leur performance.

Le test de lecture selon Max Hubacher est conçu non seulement pour les enfants malvoyants, mais aussi pour ceux qui éprouvent des difficultés scolaires, notamment de lecture, suite à un défaut d’accommodation, ou à d’autres troubles oculomoteurs. Chez un ophtalmologue, ce test peut aussi se révéler fort utile en orthoptique pour fournir de précieux renseignements sur le potentiel de lecture d’un patient. Il peut intervenir dans le choix d’ajouter ou non de la puissance de correction sphérique sur les verres d’un enfant, susceptible de lui apporter un soutien très utile. Il est possible de procéder à une comparaison directe, en effectuant le test, une fois avec l’ajout de la puissance de correction sphérique, une fois sans, et en établissant un protocole de lecture afin de déterminer la vitesse de lecture et le taux d’erreurs (indépendamment de l’estimation subjective de l’enfant). Cela permet de constater rapidement si des lunettes bifocales, par exemple, contribuent à améliorer qualitativement sa vitesse de lecture ou à réduire sa fatigue.

Enfin, chez l’adulte comme chez l’enfant malvoyant, le test de lecture de l’UCBA selon Max Hubacher permet d’examiner l’efficacité du grossissement utilisé et de corriger éventuellement ce dernier, en tenant compte des signes de fatigue existants. Il ne s’agit pas de comparer la vitesse de lecture entre plusieurs personnes, car en fin de compte, chaque lecteur ne se mesure qu’à lui-même.

Présentation du test de lecture selon Max Hubacher

Le test de lecture selon Max Hubacher se compose de neuf passages, exactement de même longueur. La taille des caractères va en diminuant d’un passage à l’autre. En mesurant le temps de lecture pour chaque passage, l’on obtient des indications relativement exactes sur la capacité de lecture en fonction de la taille des caractères et, partant, sur le besoin de grossissement. Effectués dans différents ordres, des tests parallèles (réalisés par exemple avec ou sans lunettes, ou encore avec des lunettes-loupes de différents grossissements) permettent de déterminer quel moyen auxiliaire optimal proposer à chaque client.

Nous choisissons toujours pour supports de test des contes parce qu’ils sont généralement appréciés des enfants comme des adultes. De plus, le degré de difficulté des textes est similaire. A noter que le test peut être complété à loisir par des textes littéraires, techniques, etc. Pour ajouter du matériel au test existant, il suffit d’insérer le texte choisi dans le modèle PDF fourni sur CD avec le test. Veuillez veiller à ce que pour chaque passage à lire, le nombre de mots utilisés se situe entre 58 et 73 et que le nombre de caractères par passage soit identique, dans une fourchette entre 319 et 325 caractères.

L’édition en allemand comprend neuf textes différents. Les trois différents jeux livrables incluent chacun trois contes distincts.

Les spécialistes en basse vision peuvent commander ces tests auprès du département basse vision et moyens auxiliaires optiques de l’UCBA :    +41 62 888 28 50, lowvision@szblind.ch

Depuis peu, le test de lecture UCBA selon Max Hubacher est également disponible en français. Compte tenu des exigences strictes concernant le nombre de mots et de caractères, son adaptation a constitué un défi de taille, qu’il a été uniquement possible de relever grâce au concours d’une personne de langue maternelle expérimentée. La version sur papier actuellement disponible raconte l’histoire de « Pierre et le Loup ». Si des spécialistes romands souhaitent y ajouter et soutenir la diffusion, en Suisse romande, d’autres textes en français (fables, contes, ou histoires courtes) – pour autant qu’ils remplissent les critères énumérés ci-dessus – le département les intègrera volontiers dans son assortiment.

Avec les deux versions est également fourni un CD, qui comprend une introduction, une marche à suivre du test, le protocole de lecture à imprimer, ainsi que des modèles vides de documents PDF préformatés permettant de créer vos propres textes. Ils sont dotés de la police et de la taille des caractères, ainsi que du contraste conformes.

Dans les deux langues, tous les textes imprimés sont disponibles en contraste augmenté, en contraste diminué (0.5) et en contraste négatif.