Un éclairage LED mobile développé par l’UCBA

Cette fois, ça y est : En collaboration avec la société de conception en éclairage Lichtbau GmbH, à Berne, et grâce au soutien financier de la Fondation Dr Jean Stieger, le département basse vision et moyens auxiliaires optiques a développé un éclairage LED mobile spécifique pour lunettes loupes et en a réalisé une première présérie.

Par Arnd Graf-Beilfuss

L'image montre l’unité externe d'éclairage dotée actuellement encore d'une batterie externe USB. Photo: UCBA

Unité externe d’éclairage avec sa batterie externe USB. Photo: UCBA

Les personnes fortement handicapées de la vue ne le savent que trop bien : très souvent, plus la distance de lecture est rapprochée, moins le texte est suffisamment éclairé. Le problème s’aggrave à mesure que le besoin en grossissement, et donc en lumière, augmente. Dans ce type de situations, les lampes de bureau, habituellement pourtant si polyvalentes, ne sont plus à la hauteur et deviennent inutiles. Tout se complique encore lorsqu’une personne est tributaire d’un moyen auxiliaire optique mobile. Les spécialistes en basse vision de l’UCBA l’ont compris : les éclairages LED pour lunettes loupes destinées à une utilisation monoculaire doivent être conçus en tablant sur un facteur d’agrandissement situé entre quatre et douze.

Impossible sans LED

Le développement de l’éclairage LED mobile spécifique pour lunettes loupes s’est avéré plus facile en théorie qu’en pratique. L’idée germait certes depuis de nombreuses années, mais elle n’a pu être concrétisée que grâce à l’évolution galopante des LED. En effet, ces diodes électroluminescentes permettent de miniaturiser une source lumineuse. La puissance et l’efficience énergétiques des LED n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, rendant envisageable l’utilisation de cette technologie par les personnes malvoyantes.

Reste encore à relever un autre défi : l’alimentation en énergie de ces systèmes d’éclairage. Certes, comparées à d’autres sources lumineuses, les LED sont peu gourmandes, mais encore faut-il que l’énergie disponible soit suffisante pour une certaine autonomie.

Légèreté et longue durée

Les objectifs des concepteurs de cet éclairage LED mobile pour lunettes loupes étaientambitieux. Pourtant, grâce à une série de tests, presque tous ont été réalisés, à commencer par un champ de vision très bien éclairé, même avec des agrandissements différents. De plus, son poids devait être aussi léger que possible et sa durée de fonctionnement égale ou supérieure à une journée d’école ou de travail.

De plus, l’intensité de l’éclairage doit pouvoir être augmentable et éventuellement variable. Cet article doit être simple et pratique à monter pour les spécialistes en basse vision. Enfin, pour éviter tout câble inutile, il est prévu d’intégrer la source énergétique dans l’unité d’éclairage.

Dès le départ, ce dispositif a été conçu pour le modèle de lunettes loupes UCBA « Elegant » exclusivement. Il n’aurait pas été réaliste de développer une solution universelle – pouvant se fixer aussi bien sur une monture fine en acier que sur une monture plastique large – qui n’aurait permis de garantir ni l’optimisation de l’orientation, ni celle de l’éclairage. Au quotidien, elle n’aurait débouché que sur un compromis peu satisfaisant, ne fonctionnant que rarement.

Résultat : un éclairage doté d’une batterie externe USB

Nous sommes fiers de présenter ici le résultat obtenu ! La température de couleur de la source lumineuse est de 4000 degrés Kelvin. Après avoir minutieusement testé divers LED, l’éclairage conçu éclaire le champ de vision de manière homogène. Gris anthracite comme la monture, le dispositif en épouse la partie supérieure. Le poids de cette unité d’éclairage, conçue avec une imprimante en 3D, est ultra léger : 3 grammes, platine de la LED comprise. Il se monte très simplement, puisqu’il suffit de remplacer une seule vis et de la fixer avec son écrou.

Actuellement, l’autonomie de l’unité d’éclairage est d’environ dix heures à pleine puissance en service continu. Sur l’appareil, une vis de réglage permet d’adapter en continu l’intensité lumineuse aux besoins personnels de l’utilisateur.

Sécurité oblige, les unités d’éclairage de la présérie sont pour l’instant dotées d’une alimentation électrique externe. Même les batteries les plus modernes ne garantissent pas encore la pleine sécurité. En effet, les médias ne cessent de diffuser des nouvelles de smartphones ayant fondu ou subi des dommages à cause de leur batterie.

Jusqu’à l’apparition de nouveaux accus, l’unité d’éclairage sera fournie avec un chargeur de secours externe, à porter autour du cou. Des accus conventionnels de puissance comparable étant généralement plus grands, ils ne peuvent donc subir sans autre les adaptations prévues. En attendant, ces « barres énergétiques » peuvent être branchées par USB à n’importe quel ordinateur ou par chargeur à toute prise. Il s’agit d’accumulateurs d’énergie au prix avantageux, disponibles partout. Ainsi, un approvisionnement en énergie est possible en permanence, grâce à une batterie de secours par exemple.