« Vision 2023 » : Congrès international sur la basse vision, Denver (Colorado)

Compte rendu de Kirsten Wahren-Krüger

La 14e Conférence internationale de l’International Society for Low Vision Research and Rehabilitation (ISLRR) a eu lieu cette année du 24 au 27 juillet à Denver (Colorado). C’est ainsi qu’après plus de deux décennies, les États-Unis ont été une nouvelle fois le pays hôte de cette conférence multidisciplinaire destinée à toutes les personnes actives dans le domaine de la basse vision.

Après deux bonnes années de crise du coronavirus, cette manifestation a été présentielle et
le besoin de rencontres entre collègues et d’échanges personnels était nettement perceptible. Les hôtes de la conférence étaient l’Université du Colorado, Département d’ophtalmologie, Aurora (Colorado), ainsi que l’Anchor Center for Blind Children, Denver (Colorado).

Das Bild zeigt die Panel-Diskussion am internationalen Low Vision Kongress in Denver.
Panel de Discussion le 24/03/2023 sur le thème : « Complicated questions in Low Vision Rehabilitation » avec (de gauche à droite) Katelyn Jordan, OD ; Dawn DeCarlo, OD, PhD ; Suleiman Alibhai, OD ; Judith ­Goldstein, OD ; Carolyn Ihrig, OD ; Vision 2023, ­Denver, CO. / Photo: © www.vision2023denver.com

Conformément au thème de la conférence de cette année « Low Vision Rehabilitation Across the Life Span », chaque catégorie de personnes en situation de basse vision a été prise en considération, du plus jeune enfant aux personnes les plus âgées. Le comité d’organisation a tenu la promesse, qu’il avait annoncée à l’avance, de proposer un programme au contenu équilibré, mais complexe : des exposés, des séminaires, une exposition industrielle et des présentations à l’aide de posters étaient consacrés aux thématiques les plus diverses – des troubles de la perception visuelle, des techniques numériques ou des questions de la fourniture de moyens auxiliaires à l’influence des difficultés visuelles sur le développement psychosocial en passant par les dernières découvertes médicales.

Points principaux
D’après mon impression, deux thématiques ont été particulièrement représentées : celle de la « basse vision et du cerveau » et celle des troubles de la perception visuelle chez l’enfant ont occupé un espace important. Le lundi en particulier, di­rigé par le Pr Dr Bernhard Sabel, Institut de psychologie médicale de l’Université Otto von Guericke de Magdebourg, a été consacré aux questions de la réadaptation neurovisuelle et par exemple des possibilités de traiter les déficiences visuelles en cas d’AVC et de glaucome par entraînement et par stimulation électrique non invasive.
Dans le domaine de la réadaptation, le thème du diagnostic et de la thérapie des déficiences visuelles d’origine corticale (CVI) présentait un intérêt scientifique particulier. L’exposé principal du Dr Lotfi Merabet (Département d’ophtalmologie de la Harvard Medical School, Boston, Massachusetts) s’est particulièrement fait remarquer par sa qualité : « Assessing Visual Perceptual Dysfunction in Early Brain-based Visual Impairment », avec des informations sur de nouvelles techniques de diagnostic importantes pour comprendre les processus de traitement visuel en cas de CVI.
À côté de cela, le thème des formats numériques était aussi très présent. De nombreuses études présentées portaient sur les possibilités et les opportunités qu’offre l’utilisation d’applis et de techniques informatiques pour le diagnostic et la réadaptation d’enfants et d’adultes atteints de déficience visuelle, notamment sur la question de savoir si l’entraînement virtuel est aussi efficace qu’un entraînement interpersonnel.

Les contributions médicales qui ont tenu la vedette sont par exemple les derniers résultats de la thérapie génique contre les maladies héréditaires de la rétine ou encore un aperçu de la recherche sur la thérapie des dégénérescences de la rétine par des cellules souches.

Qu’est-ce qui m’a particulièrement plu ?
Pour moi, un temps fort du congrès a été la remise du « Lifetime Achievement Award » au Dr August Colenbrander, du Smith-Kettlewell Eye Research Institut, San Francisco (Californie). Lors d’une cérémonie de deux heures, des membres de l’International Society for Low Vision Rehabilitation Research (ISLRR) ont rendu hommage à ses plus de quarante années de travail de pionnier dans le domaine de la réadaptation en basse ­vision.

Plus de 500 participants venus de trente pays
se sont vu proposer, avec « Vision 2023 », une ­conférence de quatre jours réussie, qui s’est concentrée sur l’individu en situation de basse vision. « 89 heures de formation » au total, a résumé le Dr Dawn DeCarlo au terme du congrès, ont convaincu surtout par l’équilibre des thèmes proposés.

On peut donc attendre avec impatience le prochain congrès, la « 15th International Conference on Low Vision Research and Rehabilitation », consacrée au thème « Equal Opportunities, Unique Experiences », qui aura lieu du 8 au 12  septembre 2025 à Florence (Italie).


Prochains cours UCBA

Avec nos formations continues, nous apportons aux divers professionnels un soutien basé sur les dernières connaissances en matière de handicap visuel. Vous trouverez le détail de tous les cours sur notre site : https://www.ucba.ch/formation
Pour les trois prochains mois, nous avons le plaisir de vous signaler tout particulièrement les cours suivants :

− Enseignement et apprentissage en cas de déficiences visuelles / Cours UCBA 1562
− Anatomie de l’oreille et maladies auditives / Cours UCBA 1563
− Fonctions visuelles et auditives – développement de la vue et de l’ouïe / Cours UCBA 1564
− Formateur/formatrice à l’emploi de smartphone et tablettes – parties professionnelles et ­techniques / Cours UCBA 1573