Description de l’environnement via l’application

En déplacement, Regina Reusser utilise l’application Blindsquare pour se faire décrire son environnement. « Blindsquare est une appli qui annonce, via le GPS et la boussole d’un iPhone ou d’un iPad, les noms de rues, arrêts de bus, magasins, restaurants ou attractions touristiques autour de moi. Parmi les différentes catégories à ma disposition, je peux sélectionner les informations auxquelles je souhaite accéder : noms de rues et carrefours uniquement, ou alors avec sites touristiques ou parcs, etc. En indiquant au GPS le rayon à explorer, je peux déterminer dans quel périmètre l’appli doit rechercher des sites touristiques ou des restaurants par exemple. Lorsque je sélectionne une ville donnée, je peux faire chercher au GPS des numéros de téléphone ou des contacts dans cette localité ou aussi m’y rendre. Blindsquare m’en indique alors la distance (à vol d’oiseau) et la direction, en termes de points cardinaux ou d’heure. J’active alors, dans Blindsquare, une application de navigation telle que Google Maps, qui me fournit les renseignements pratiques pour m’y diriger, comme par exemple : « Dans 25 mètres, tourner à droite ».

J’utilise cette appli dans toutes sortes de situations. Lorsque j’ai envie d’explorer une ville, je marche simplement, mon Blindsquare dans l’oreille, tandis qu’elle me décrit tous les détails visibles de mon environnement. Les voyants font d’ailleurs de même. Je me sers aussi de Blindsquare en bus, quand je ne sais plus à quel arrêt il se trouve, ou que j’ai envie de savoir quel itinéraire il emprunte pour me conduire à destination. L’utilisation de Blindsquare requiert un abonnement mobile très complet, sans quoi, surtout à l’étranger, cela coûte très vite très cher.

Propos recueillis par Nina Hug auprès de Regina Reusser, collaboratrice aveugle du service spécialisé des moyens auxiliaires de l’UCBA, à Lenzbourg.