Propos recueillis auprès de Freek van Welsenis par Nina Hug

Hable one est un nouveau clavier braille pour smartphones, disponible sur le marché depuis septembre 2021. Freek van Welsenis et Ayushman Talwar (des Pays-Bas) en sont les concepteurs. Lors de leurs études, ils ont examiné la question suivante : comment permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de naviguer plus rapidement sur leur smartphone et d’y saisir des textes sans fautes ?

Après trois années de développement, de nombreux prototypes et bien des entretiens avec des personnes concernées est né Hable One, un clavier conçu pour la saisie du braille à six points. Il permet de naviguer et d’écrire du texte sur son smartphone. La fonctionnalité d’accessibilité TalkBack du smartphone indique à l’utilisateur les autres informations concernant l’aplication choisie et la lettre frappée.

Hable One se distingue d’autres claviers comparables pouvant être connectés à un smartphone par son aspect compact et la grande simplicité de son utilisation. Il ne permet pas seulement d’écrire les chiffres et les lettres selon l’alphabet braille, mais sert aussi de curseur pour se repérer sur l’écran. Ainsi, hors d’un éditeur de texte, l’on peut se déplacer à gauche, à droite, en haut et en bas de l’écran. Lorsque VoiceOver indique l’application sélectionnée à l’écran, le clavier permet d’ouvrir directement cette dernière. Plus besoin alors de « balayages » astreignants sur l’écran et la maîtrise d’un smartphone, qui demande une longue formation, s’en trouve bien simplifiée.

Des raccourcis clavier sont également disponibles. Si l’on presse par exemple longtemps la touche H (Home), l’on arrive automatiquement sur l’écran d’accueil. En maintenant enfoncée la touche F (Find), on active la fonction de recherche.

Etant donné qu’il est uniquement nécessaire de savoir écrire le braille, et non de savoir le lire, pour se servir du clavier, beaucoup d’usagers tardifs y recourent pour rédiger un texte plus aisément et avec une plus grande précision.

Freek van Welsenis, son concepteur, explique : « Il suffit d’une semaine d’apprentissage à l’aide du guide de démarrage  pour bien connaître le clavier ». Ce dernier comprend sept tutoriels audio de dix minutes, disponibles en français et en allemand. En outre, le clavier est fourni avec un manuel de l’utilisateur qui explique tous les détails.

Hable One peut être commandé à l’essai pour deux semaines, après quoi il s’agit de l’acheter ou de le retourner. Hable One peut être obtenu directement en ligne auprès du fabricant : https://www.iamhable.com/home