Après 10’561 jours de bons et loyaux services, Norbert Schmuck quittera l’UCBA le 30 septembre 2020. Il aura alors atteint l’âge normal de la retraite et percevra, dès le 1er octobre, une rente AVS bien méritée. Plus encore, il pourra nous répéter à l’envi : « Dès aujourd’hui, je peux faire ce que je veux vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! » Pourtant, je suis persuadé que Norbert ne restera pas les bras croisés pour autant, mais consacrera ses loisirs à ses divers engagements, et avant tout à la musique.

Par Matthias Bütikofer

Norbert Schmuck est assis à son bureau.
Norbert Schmuck a dirigé pendant vingt-deux ans le domaine marketing et communication.

Le 1er novembre 1991, Norbert Schmuck a pris ses fonctions de responsable du département de la formation continue. Comparée à aujourd’hui, cette dernière en était alors encore à ses premiers balbutiements. À l’époque, Norbert Schmuck a avant tout concentré son attention sur la constitution d’un réseau d’intervenantes et d’intervenants dûment qualifiés pour assurer les cours à l’UCBA. Dans un deuxième temps, il s’est attaché à établir des cursus de formation solides et à définir une planification et une exécution systématiquement respectées. Avec son approche du travail méthodique et tournée vers l’avenir, ce domaine d’activité, tout nouveau encore, n’a pas tardé à prendre peu à peu son essor. Parallèlement à ses tâches et profitant d’une vacance de la direction du département des relations publiques et de la recherche de fonds, Norbert Schmuck s’est porté candidat pour présider aux destinées du département dont il a d’abord été responsable par intérim, puis, en 1998, à titre définitif. L’UCBA peut féliciter rétrospectivement la personne à l’origine de cette décision, une véritable aubaine pour l’organisation faîtière.

Norbert Schmuck a professionnalisé le domaine dans son ensemble. Ainsi, étape après étape, il a approfondi et complété par des projets spécifiques dignes d’une organisation faîtière nationale tout le spectre de ses activités. Dans la foulée, la première édition de la remise du Prix de la Canne blanche a propulsé le marketing de la typhlophilie dans son ensemble à un niveau jusqu’ici inégalé. Depuis, ce prix, par lequel les organisations typhlophiles distinguent des projets exceptionnels, est décerné régulièrement.

Dès 2003, la professionnalisation s’est étendue à tous les secteurs de la recherche de fonds, avec l’externalisation de la bonne vieille base de données interne de nos donateurs et son remplacement par un CRM, Customer Relationship Management System (système en ligne de gestion des relations clients). Parallèlement, portés par le concept des avantages comparatifs, nous avons renforcé notre collaboration avec des agences de marketing externes, ce qui a mené l’UCBA à poursuivre durablement dès 2009 une collaboration fructueuse avec l’Agence Spinas Civil Voices. Au cours de la même période, elle s’est également attachée avec détermination à donner un large essor au marketing des grands donateurs.

Dès son entrée en fonction, Norbert Schmuck a compris qu’en matière de recherche de fonds, la clé du succès se trouve dans la notoriété et la crédibilité de l’UCBA. Aussi, lui et son équipe se sont mobilisés pour développer de nouveaux canaux de campagne afin d’accroître la visibilité de l’organisation faîtière auprès du grand public. Mentionnons, dans ce contexte, le timbre UCBA édité par la Poste suisse en 2003 ainsi que le défilé de mode pour personnes aveugles et voyantes, la même année à l’Aula des Cèdres, à Lausanne, resté lui aussi dans les annales. Plus tard, ce fut le tour des vastes campagnes d’affichage avec la participation de personnalités connues telles qu’Emil, Anne-Marie Blanc, Bernhard Russi ou Jean-Marc Richard, pour ne citer qu’eux. En 2010 est apparue la campagne d’images autour du slogan « Les personnes aveugles vous aident volontiers quand elles le peuvent. Merci de les aider vous aussi ». Décliné en plusieurs variantes dans divers spots et annonces bouchons, ce message a suscité un intérêt largement au-dessus de nos attentes.

Les mesures introduites en matière de communication et de recherche de fonds sous l’impulsion de Norbert Schmuck ont été un franc succès. Les résultats obtenus de 2002 à aujourd’hui en attestent : les recettes nettes des dons et des legs émanant de particuliers ont passé de CHF 2,5 millions à environ 4 millions, et la progression enregistrée est de 250’000 à environ CHF 600’000 pour le fundraising institutionnel. En 2018, l’UCBA était en tête des organisations à but non lucratif (précédant même la Ligue suisse contre le cancer et Caritas) à bénéficier, en termes de montants chiffrables, d’annonces bouchons gratuites dans les médias imprimés.

Durant toutes ces années passées au sein de l’UCBA, Norbert Schmuck s’est non seulement distingué par son professionnalisme avisé garant de succès, mais il s’est toujours montré, à l’UCBA comme auprès de ses organisations membres, un partenaire d’une fiabilité inébranlable et d’une grande courtoisie, avec qui les échanges ont été très inspirants. Il a su d’emblée comprendre, apprécier et respecter la mission de l’UCBA et de la typhlophilie institutionnelle tout entière, ainsi que des personnes qui la façonnent par leur travail. Nous savons toutes et tous combien il a joué un rôle positif et déterminant pour l’UCBA. Au reste, l’œuvre qu’il a édifiée avec talent tout au long de ces années restera gravée dans les structures et dans la mémoire institutionnelle de l’organisation. Elle servira de base transparente et motivante aux prochaines générations du service marketing pour leur permettre de prendre, à leur tour, des décisions audacieuses et innovantes, dans un contexte en constante évolution. À titre personnel comme au nom de toutes les personnes qui ont collaboré avec lui au sein de la typhlophilie, je tiens à remercier chaleureusement Norbert Schmuck pour les années formidables passées ensemble à l’UCBA ! Quelque chose me dit que, sous d’autres auspices, nos chemins se croiseront encore, ce qui me réjouit particulièrement.