Surlunettes « VisiAid » avec technologie d’éclairage innovante

Depuis le printemps 2024, l’invention suisse VisiAid™ de L.E.S.S. SA est sur le marché. Elle promet aux personnes porteuses de lunettes correctrices une vision claire et uniforme à bout de bras. tactuel s’est entretenu avec Philippe Pédat, maître opticien et optométriste, et Thorolf Wenger, en situation de déficience visuelle, qui ont testé le produit.

Photo: LESS

Par Kathrin Schellenberg, rédactrice de tactuel

La lumière influence et enrichit notre perception du monde. C’est encore plus le cas pour les personnes en situation de déficience visuelle. Avec les surlunettes VisiAid™, dont la monture est équipée de la technologie LuxiBright™, L.E.S.S. SA cherche à améliorer le quotidien des personnes en situation de déficience visuelle. L’entreprise a vraiment atteint son objectif, comme en témoigne Thorolf Wenger, 65 ans : « Je ne peux que recommander les surlunettes VisiAid, qui me facilitent considérablement la vie. » Fortement myope, cette bibliothécaire les utilise quotidiennement. « Elles sont si confortables que j’oublie que je les porte. » Elles lui facilitent par exemple la lecture et l’aide à se repérer dans des endroits peu éclairés tels que les archives de la bibliothèque ou, chez elle, la cave ou les armoires à habits. VisiAid™ diffuse une lumière constante et sans ombre gênante exactement là où elle en a besoin. Grâce à leur réglage progressif, les utilisatrices et utilisateurs peuvent adapter l’intensité de l’éclairage à leurs besoins. Thorolf Wenger confirme les avantages de VisiAid™ : « Les surlunettes VisiAid sont bien plus pratiques qu’une lampe de poche et bien plus performantes qu’une lampe frontale, puisqu’elles offrent un champ visuel beaucoup plus large et ne font pas d’ombre. La gradation permet de régler la lumière très précisément. »
Le maître opticien Philippe Pédat vend des surlunettes VisiAid™ au centre Solutions Visuelles au Grand-Lancy (GE). « J’étais l’un de ses premiers distributeurs officiels. Ce produit est particulièrement recommandé aux personnes ayant besoin au quotidien d’un bon éclairage et de hauts contrastes. Avec l’âge, les personnes sont tributaires de davantage de lumière – quatre fois plus que les jeunes. » Il souligne que lors de l’achat de VisiAid™, un conseil préalable est judicieux. Il permet aux personnes intéressées de se convaincre de la haute qualité de cette solution d’éclairage. Les surlunettes diffusent une lumière neutre non éblouissante et conviennent aux tâches quotidiennes liées à la vision de près. Le conseil permet également aux utilisatrices et utilisateurs potentiels de tester leur confort. » Philippe Pédat trouve cet outil pratique et simple à utiliser : « Il permet notamment d’avoir les mains libres et de faire la cuisine ou du bricolage avec un éclairage optimal. » Les surlunettes pèsent 50 g. Elles sont livrées avec une alimentation fixe pour le poste de travail et une alimentation portable, idéale pour les déplacements. Autonomie de la batterie : 1h30 à 6h, selon le réglage de l’intensité de l’éclairage.
VisiAid™ est disponible chez L.E.S.S. SA ou auprès d’un distributeur officiel.

Pour plus d’informations, merci de consulter : https://www.less-sa.com/fr/visiaid/