VoxiVision – appareil de lecture de la taille d’un smartphone avec IA

Depuis avril 2024, Accesstech SA est le représentant en Suisse de l’appareil de lecture moderne VoxiVision avec synthèse vocale en français, en allemand et en italien. tactuel s’est entretenu avec Pascal Schmitt, instructeur en basse vision, au sujet de cet assistant intuitif et pratique au quotidien.

Photo: Helptech GmbH

Par Kathrin Schellenberg, rédactrice en chef tactuel

« Lorsque nous avons découvert VoxiVision à SightCity, le salon de l’électronique grand public à Francfort, nous avons immédiatement été convaincus que ce moyen auxiliaire polyvalent serait un précieux complément à notre assortiment. Il convient spécialement aux clientes et aux clients qui ont de la peine à se servir d’un smartphone », explique Pascal Schmitt, instructeur en basse vision chez Accesstech. VoxiVision s’emploie avec une barre de navigation, au bas d’un écran tactile, ainsi qu’une commande vocale et gestuelle. Ses possibilités de commandes étendues le rendent particulièrement convivial pour les personnes en situation de déficience », affirme Pascal Schmitt. Plusieurs fonctions sont réunies dans ce moyen auxiliaire accessible et convivial : lecture de textes imprimés, manuscrits ou numériques, reconnaissance de 20 langues et traduction en 11 langues, analyse d‘images par IA, lecteur de codes-barres, lecteur d’étiquettes, reconnaissance des billets de banque, loupe électronique avec un grossissement jusqu‘à 25 fois et renforcement des contrastes, mémos vocaux de maximum 90 minutes, reconnaissance de textes et des couleurs.
Il convient de relever ici que VoxiVision recourt à l’IA, qui permet l’extraction intelligente et rapide d’informations contenues dans des mises en page de textes complexes telles que journaux, menus, factures, etc. L’IA facilite également la compréhension du contenu de tableaux et de graphiques. Cette fonction constitue une amélioration considérable par rapport aux lecteurs traditionnels. Pascal Schmitt précise : « Jusqu’ici, cela n’était guère possible avec la reconnaissance optique de caractères (OCR). Aujourd’hui, l’IA a besoin d’à peine quelques secondes pour résumer ou traduire un texte. Elle rend l’information immédiatement accessible », résume l’instructeur. Muni d’un écran de 6,55 pouces, l’appareil ne pèse que 189 g. Sa batterie de 4250 mAh en fait un compagnon idéal au quotidien. Son support réglable garantit un confort d’utilisation optimal à domicile. Disponible au prix de CHF 2790, il est partiellement remboursé par les assurances sociales. « En sa qualité de lecteur et d’écran intelligent, VoxiVision peut faire l’objet d’une demande AI. L’AI le prend en charge à raison de CHF 2048 », indique Pascal Schmitt.
En combinant simplicité d’utilisation, fonctions s’appuyant sur l’IA et design abouti, VoxiVision redéfinit complètement les standards des appareils de lecture et est d’une grande utilité au quotidien. De plus amples informations sur : accesstech.ch/fr/produkte/diverse-produkte/