Des graphiques sans obstacles grâce au Tactonom Reader et Tactonom Reader Flex

Le Tactonom Reader et le Tactonom Reader Flex révolutionnent l’accès aux graphiques pour les personnes aveugles ou très malvoyantes. Nous avons discuté avec Klaus-Peter Hars, directeur général de la société Inventivio, de ce moyen auxiliaire novateur.

Par Kathrin Schellenberg, rédactrice en chef tactuel

Les graphiques jouent un rôle central dans tout processus d’apprentissage en rendant des contenus complexes plus concrets et en facilitant leur compréhension. Les graphiques tactiles conventionnels avec l’écriture braille ont pourtant des limites : non évolutif, le braille ne peut représenter que peu d’informations à la fois. Et c’est là qu’interviennent le Tactonom Reader et le Tactonom Reader Flex. Ils combinent la découverte des graphiques tactiles avec une synthèse vocale interactive et permettent ainsi aux personnes malvoyantes de saisir des informations visuelles sans l’intervention d’une personne voyante. Klaus-Peter Hars explique : « La possibilité d’accéder à des informations visuelles de manière autonome est pour les personnes malvoyantes un énorme pas vers l’inclusion. » Alors que les enfants et jeunes voyants ont à leur disposition quelque 25’000 graphiques au cours de leur scolarité, le nombre de graphiques accessibles aux personnes atteintes d’un handicap visuel se situe souvent entre 80 et 150.
Des outils tels que le Tactonom Reader facilitent grandement cet accès. Une caméra intégrée reconnaît le graphique tactile grâce à un code QR sur le modèle et communique le contexte et la structure du graphique moyennant une synthèse vocale. L’appareil calcule aussi la position du doigt sur le graphique tactile et fournit des explications auditives détaillées et au point près. « Nous collaborons étroitement avec l’association sans but lucratif ProBlind, qui met plus de 5’000 graphiques gratuits à disposition sur la banque de données communautaire Share. Avec peu d’effort et sans connaissance préalable, on peut y transformer des schémas en formes sans obstacles. Ceux-ci peuvent ensuite être téléchargés en vue de l’embossage du braille sur papier spécial et utilisés avec le Tactonom Reader », dit Hars. Grâce à l’intelligence artificielle, les graphiques peuvent être traduits automatiquement en 25 langues. Il est en outre prévu de préparer des modèles de graphiques en 3D et de les télécharger.
« Grâce à son approche autonome et ludique, le Tactonom Reader améliore les chances de formation », résume Hars. L’appareil existe en modèle statique et sous forme portable (modèle Flex). En Suisse, il est distribué par Accesstech. En collaboration avec Inventivio, Accesstech propose des visites dans les écoles pour présenter les fonctions et possibilités d’utilisation de cette nouveauté. Les personnes intéressées peuvent participer à une démonstration gratuite en ligne. Vous trouverez aussi de plus amples informations concernant le lecteur graphique interactif sous tactonom.com.