Moyens auxiliaires et basse vision / Témoignage 3/2025
« Hey Meta, que vois-tu ? » – test de lunettes intelligentes au quotidien
S’orienter avec des lunettes de soleil intelligentes : Urs Kaiser, féru de technologie et fondateur de l’École de la pomme, teste comment les lunettes Ray-Ban Meta connectées le guident en ville avec une caméra et un appel audio. tactuel s’est entretenu avec lui de son expérience.
Par Michel Bossart, rédaction tactuel
Urs Kaiser est un aveugle passionné de technologie. Récemment, il a reçu des lunettes intelligentes Ray-Ban Meta en remerciements pour les astuces qu’il diffuse sur le site de l’École de la pomme. Très vite, la surprise a cédé le pas à l’envie de tenter lui-même l’expérience : peut-on se faire guider par une personne voyante grâce à une caméra placée dans la monture de ses lunettes ? Urs Kaiser a testé le modèle « Skyler Meta » lors d’une balade à travers Soleure. Son interlocuteur, son frère, se trouve dans son salon, dans le canton d’Argovie. Grâce à un appel vidéo via Whatsapp, son frère observe derrière son ordinateur ce que les lunettes « voient » et guide Urs Kaiser à travers la zone piétonne jusqu’à la porte du magasin recherché, prenant soin d’éviter poubelles, bacs à fleurs, panneaux publicitaires.
Urs Kaiser déclare : « Les lunettes de soleil ont une allure sportive, non technique. Il faut y regarder à deux fois pour repérer la caméra et le LED qui clignote en photographiant. » L’image transmise était bonne, le son clair. « Je pouvais même commander la caméra tout naturellement avec ma tête, sans devoir faire pivoter mon smartphone devant moi », raconte Urs Kaiser. Les lunettes ont aussi été très concluantes pour téléphoner, écouter de la musique ou enregistrer des messages vocaux. Les commandes sont tactiles ou vocales (jusqu’ici, disponibles uniquement en français, en anglais et en italien). La synthèse vocale en allemand est prévue ultérieurement, en 2025 encore.
En revanche, les lunettes gèrent aussi l’appli « Be My Eyes », grâce à laquelle on obtient l’assistance vocale à distance d’un être humain. Ainsi, pour les vidéos, Urs Kaiser n’est plus tributaire de l’aide de son frère.
La capacité de la batterie de trois heures en mode vidéo constitue une certaine limite. De plus, le système requiert une connexion internet stable.
Pour Urs Kaiser, le système recèle malgré tout un immense potentiel – notamment une fois compatible avec les services de reconnaissance d’images intelligents. « Ce type de technologie peut nous être très utile, tout spécialement en orientation et mobilité. »
Remarque : Selon le modèle ou l’action proposée, les lunettes Ray-Ban Meta coûtent entre 300 et 700 francs. La configuration via l’appli est aisée avec VoiceOver.