Actuel 4/2025
L’avenir des lecteurs CD DAISY et des CD de livres audio
L’UCBA propose actuellement le lecteur de livres audio Victor Stratus 4M avec lecteur CD à la vente ou à la location. En raison des progrès techniques, la vente de lecteurs CD DAISY sera toutefois arrêtée à la fin du mois de juin 2026. La raison : le fabricant des appareils ne peut plus se procurer de lecteurs CD. Pour les appareils vendus par l’UCBA jusqu’à cette date, la garantie de service de deux ans reste valable. La location du lecteur de livres audio est également possible jusqu’à fin juin 2026.
Les bibliothèques suisses spécialisées dans les médias accessibles permettent aux personnes souffrant d’un handicap visuel d’emprunter des livres audio en ligne, sous forme de CD DAISY ou sur d’autres supports de stockage. Le prêt de CD de livres audio doit être maintenu aussi longtemps que possible. Toutefois, à partir de 2028 – après l’expiration de la garantie de service de deux ans pour les derniers appareils vendus par l’UCBA – l’avenir des CD de livres audio sera réévalué.
Afin de pouvoir continuer à proposer des livres audio aux clientes et clients ayant des niveaux de connaissances techniques différents, les bibliothèques étudient déjà des solutions alternatives. Une possibilité en test actuellement est un lecteur audio compact sur lequel les bibliothèques chargent les livres audio souhaités et les envoient par la poste aux clientes et clients. Après utilisation, le lecteur audio peut être renvoyé. Une fois les tests terminés, les bibliothèques informeront sur la suite de la procédure.
Le tribunal administratif de Zurich confirme la discrimination dans l’affaire Vivien Stadler
Fin septembre, le tribunal administratif de Zurich a statué dans l’affaire Vivien Stadler, exclue des études à la Haute école pédagogique de Zurich (HEP Zurich) en raison de son handicap visuel. Le tribunal a rejeté le recours de la HEP Zurich et confirmé la décision de la Commission de recours. Selon les conclusions du Tribunal administratif, aussi bien le fait d’avoir déjà pratiqué le métier d’enseignante que les autres exemples d’enseignant-e-s ayant des handicaps de la vue comparables, voire même plus importants encore, démontrent que Vivien Stadler dispose bel et bien, du point de vue de sa santé, des aptitudes requises pour exercer le métier d’enseignante. Même si Vivien Stadler n’était théoriquement pas en mesure de satisfaire aux exigences de certains postes en raison de son handicap de la vue – malgré son droit à des mesures de soutien telles que l’assistance ou des moyens auxiliaires –, cela ne saurait être considéré comme une justification pertinente pour ne pas l’admettre aux études. Le Tribunal administratif zurichois a en effet estimé que le fait d’exclure Vivien Stadler de l’accès aux études constituait une restriction notable de ses possibilités de choix professionnels. Se référant à un précédent arrêt du Tribunal fédéral et à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, le tribunal a souligné le droit de Vivien Stadler à une éducation inclusive. Il a estimé que l’exclusion de l’accès aux études était discriminatoire et contraire à la Constitution.
Vision 2025 à Florence

En septembre 2025, des spécialistes de la réadaptation en basse vision et de l’ophtalmologie ont afflué du monde entier à Florence, pour un échange intensif. Plusieurs spécialistes suisses de la typhlophilie ont ainsi exposé les résultats de leurs propres recherches sur les lacunes dans la prise en charge des personnes ayant perdu la vue tardivement et recueilli des informations pour les diffuser dans le réseau suisse :
− de nombreuses recherches sont menées dans le domaine de la neuroréadaptation, notamment sur la déficience visuelle d’origine cérébrale (CVI) qui touche aussi jusqu’à 75 % des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ;
− les directives européennes relatives au diagnostic de CVI, qui devraient apporter une définition et une approche communes, sont attendues pour la fin de l’année ;
− la prévalence de la forte myopie chez les enfants augmente aussi en Europe, entraînant d’importants risques à l’âge adulte (par exemple, décollement de la rétine). Il existe toutefois des mesures préventives efficaces ;
− dans le cadre de l’entraînement à la basse vision, le recours aux appareils électroniques avec biofeedback est de plus en plus fréquent ;
− les spécialistes de la réadaptation se sont jusqu’ici peu intéressés à la santé mentale des personnes malvoyantes, alors que beaucoup d’entre elles, tous âges confondus, souffrent psychologiquement de leur handicap visuel.
La prochaine édition de la conférence, prévue en 2027, se tiendra à Melbourne, en Australie.
Fin des contrôles SERAFE
L’Office fédéral de la communication a décidé que la société SERAFE n’était plus tenue de mener des contrôles réguliers dans les ménages de personnes sourdaveugles. Jusqu’à présent, l’exonération du paiement de la redevance radio et télévision faisait l’objet d’un réexamen tous les trois ans, conformément à l’art. 61 de l’ordonnance sur la radio et la télévision. La décision de l’office fait suite à une requête de SERAFE, soutenue par les services spécialisés de l’UCBA. L’obligation de déposer une demande d’exonération est toutefois maintenue, tout comme celle de signaler tous les changements tels que l’arrivée de personnes assujetties à la redevance. Les ménages composés exclusivement de personnes sourdaveugles restent ainsi définitivement exemptés de l’obligation de payer la redevance, indépendamment de leur droit à des prestations complémentaires.

