Smart Cane 2 : une canne blanche maline

La nouvelle Smart Cane 2 associe canne blanche et technologie moderne. Des capteurs à ultrasons, un lien avec les applications et un assistant vocal en font un moyen auxiliaire polyvalent au quotidien. Développée par WeWALK, cette canne ouvre aux personnes avec une déficience visuelle de nouvelles possibilités en matière d’orientation et de mobilité.


Par Michel Bossart, rédaction tactuel

La « Smart Cane 2 » de WeWALK est sur le marché depuis janvier 2025. A première vue, elle a tout d’une canne blanche traditionnelle. Mais en plus, la poignée est pleine de technologie moderne. La canne est plus légère, compacte et ergonomique que le modèle précédent. « La poignée est légèrement plus grande et plus confortable dans la main. Le pavé tactile a été remplacé par des touches, un haut-parleur intégré et même une lampe de poche », explique Jean Marc Feghali, CIO chez WeWALK.
En gros, la Smart Cane 2 reconnaît les obstacles jusqu’à hauteur de poitrine. Des capteurs à ultrasons signalent les objets au-dessus du sol qu’une canne conventionnelle ne saurait pas détecter. Le message est communiqué sous forme de vibrations dans la poignée. De plus, la Smart Cane peut être couplée avec l’application WeWALK, sur iOS et Android. Elle se transforme alors en système de navigation multifonctionnel. La navigation étape par étape, les points d’intérêt ou les informations en temps réel sont annoncés par synthèse vocale. « La Smart Cane peut être entièrement gérée depuis la canne. Pas besoin de sortir le Natel », ajoute Jean Marc Feghali.
Qu’il s’agisse de ruelles étroites à Zurich, de carrefours complexes des trams à Bâle ou de neige sur les chemins pour piétons, la Smart Cane 2 montre ce dont elle est capable. Ses capteurs reconnaissent les obstacles tels que branches, panneaux ou bornes pendant que le système de navigation guide l’utilisateur en toute sécurité. Du point de vue linguistique, l’appareil est également très abouti : « L’app et la synthèse vocale existent en de nombreuses langues, dont l’allemand, le français et l’italien », dit Jean Marc Feghali. Des adaptations régionales spéciales sont superflues – Google Maps fournit partout le même niveau d’information.
La connexion à un Smartphone via Bluetooth, par la navigation ou par l’intégration d’un assistant vocal, est nécessaire pour atteindre un niveau supérieur des fonctions. L’interface avec ChatGPT est également une nouveauté de la Smart Cane 2. Concernant la protection des données, Jean Marc Feghali insiste sur le fait que des données ne sont recueillies que lors de l’utilisation des fonctions élargies. Il n’y a pas de suivi en mode « hors ligne ». Lui-même a adopté la Smart Cane depuis longtemps : « Je suis moi-même déficient visuel et je ne retournerais jamais à une canne analogique. Cette canne fait partie de ma vie quotidienne. »
La Smart Cane 2 a été entièrement développée par WeWALK. Beaucoup utilisent cette canne tous les jours et enclenchent la partie électronique seulement en cas de besoin. Le prix est semblable à celui d’un Smartphone.

Photo : WeWalk