Philippe Cosandey, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé


Catherine Cusset, Ma vie avec ­Marcel Proust, Gallimard, 2025
1 livre audio Daisy : sur CD et par téléchargement (6 h 15 min.), 13952A100
Catherine Cusset ne propose pas un essai critique classique mais mêle l’analyse littéraire à ses propres expériences et réflexions. Dans ce récit intime elle raconte avoir lu l’œuvre intégrale de Marcel Proust à trois reprises à des âges différents. Cette lecture réitérée lui a offert à chaque fois une nouvelle grille de lecture : l’amour à quinze ans, la société à vingt ans et l’écriture à cinquante ans. Ce qui s’est avéré être un guide dans sa vie, l’aidant à mieux cerner ses tourments, lui a permis de trouver sa vérité profonde. Elle souligne, à travers un portrait stimulant et décomplexé, l’humour de Proust, sa modernité et sa capacité à sonder les incertitudes humaines. Cet hommage à la littérature est une exploration de la manière dont une œuvre peut être une source d’inspiration.

Benigno Delgado, Bibliothèque Sonore Romande


Ilaria Gaspari, Une rumeur dans le vent, Le bruit du monde, 2025
Référence BSR : 79617. Disponible en CD et en téléchargement. Durée : 8h 53 min.
Rome, années 1980. La jeune Barbara, se remettant d’une peine de cœur, se cherche, et cherche du travail. Elle le trouve dans une boutique de mode où la propriétaire, Marie France (française comme il se doit), innove en proposant un espace et une ligne de vêtements pour adolescentes. C’est le début d’un drame qui se glisse, sournoisement d’abord, brutalement ensuite, à travers froufrous et paillettes, en forme de rumeur malsaine qui emportera avec soi avenirs et réputations. Et Barbara qui aurait pu, par un geste lucide et courageux, sinon éviter, du moins atténuer l’inexorable, demeure dans le confort de l’inaction. Sur fond de légende urbaine, de fausse traite de blanches et de vrai antisémitisme, ce livre est un miroir tendu à la protagoniste, et à nous-mêmes, non pas pour admirer la dernière « fringue » à la mode, mais pour regarder en face l’abîme de ses – de nos – propres lâchetés. Une réussite littéraire de grande finesse psychologique.

Céline Witschard, médiathèque numérique accessible MonaLira


Janie Ansermot, À l’ombre de l’arole, éd. Le chien jaune, 2025
Disponible en audio DAISY ou audio et texte synchronisé (Durée : 3h 02 min.), Daisy full texte, Daisy texte, PDF et EPUB texte personnalisable (grands caractères et coloration syllabique), BRF (braille numérique).
Un premier roman d’une grande douceur où les maux de la vie se pansent au contact de la nature et des rencontres providentielles. Janie Ansermot signe un récit poétique où langues et mondes se mêlent, dans un coin reculé d’Engadine où Andréa, dite André, technicienne du lait et éleveuse de chèvres, vit à 42 ans dans une tiny house, près de la ferme familiale tenue par son frère et sa belle-sœur au parler québécois fleuri. Solitaire, elle préfère la compagnie de ses animaux, sauf celle de son neveu, passionné d’oiseaux. Chaque été, elle part à l’alpage jusqu’à la désalpe, isolée dans une nature brute. Mais un jour, son frère accueille Tom, acteur célèbre venu s’immerger pour un rôle. Leur cohabitation forcée, bouleversée par l’arrivée d’un jeune migrant, remet Andréa sur les rails de sa vie. Loin du « feel good », l’autrice évite les clichés et offre un roman sincère sur l’éveil et l’acceptation d’un deuil longtemps porté. À lire sans hésiter !