Première utilisation du modèle de vote tactile destiné aux personnes atteintes de déficience visuelle

Sont éparpillées sur une table les instructions en braille et en noir concernant le modèle de vote tactile qu’une dame est en train d’utiliser.
Le modèle de vote tactile – pour garantir le secret des urnes. / Photo : Damian Imhof

L’utilisation pilote du modèle de vote tactile dans le canton de Zurich permet de tenir une promesse politique importante : c’est la première fois que les personnes en situation de handicap visuel peuvent voter de manière secrète et autonome – un succès dont l’origine remonte à l’initiative de l’UCBA et à la motion « Le secret du vote : un droit pour tous » de 2022. Après la phase de test, il est prévu d’utiliser ce modèle de vote à l’échelle nationale.

Par Kathrin Schellenberg, rédactrice en chef tactuel

Les électrices et les électeurs en situation de handicap visuel ne pouvaient jusqu’à présent exercer leurs droits politiques qu’avec l’aide d’une personne : le secret du vote n’était pas garanti. C’est pour résoudre ce problème que l’UCBA a développé en 2022 le prototype d’un modèle de vote tactile qui permet aux personnes concernées de voter de manière autonome et secrète.
Peaufiné par la Chancellerie fédérale, le modèle de vote a été pour la première fois utilisé officiellement dans le canton de Zurich lors de la votation fédérale du 30 novembre 2025. Il a été conçu en étroite collaboration avec des organisations du domaine du handicap visuel – dont l’UCBA et le B. Blinden- und Behindertenzentrum – et mis à disposition pour la phase pilote. En arrière-plan, il y a la révision partielle de la loi fédérale sur les droits politiques, actuellement en cours d’examen au Parlement. Lors de sa séance de mi-août, la Commission des institutions politiques du Conseil national s’est prononcée à l’unanimité pour l’obligation non seulement de faciliter le vote, mais aussi de le rendre effectivement possible pour les personnes aveugles et malvoyantes. Lors de sa session d’automne, le Conseil national a suivi la proposition de la Commission. La Commission des institutions politiques du Conseil des États trai­tera ensuite le projet de loi modifié.

De l’idée à la réalité politique
C’est à l’UCBA que l’on doit la mise au point du modèle de vote tactile. En 2022 déjà, le conseiller national Andri Silberschmidt (PLR) a demandé l’introduction d’un moyen auxiliaire de ce genre avec la motion « Le secret du vote : un droit pour tous », cosignée par des membres de tous les groupes parlementaires. Le Parlement avait approuvé la motion à l’unanimité. La voie était donc libre pour créer les bases légales et étudier le financement.
« L’adaptation prévue de la loi fédérale sur les droits politiques est une étape décisive : elle garantit que l’autodétermination et l’inclusion seront réalisées à l’avenir pour la vie politique au niveau national. C’est un succès pour les personnes atteintes de déficience visuelle », déclare Jonas Pauchard, spécialiste de la défense des intérêts à l’UCBA.
Le modèle de vote tactile est en carton, utilisable plusieurs fois et muni d’inscriptions en caractères imprimés et en braille. Un mode d’emploi joint, en caractères imprimés et en braille, explique pas à pas son utilisation correcte. Pour l’utilisation pilote, les bulletins de vote fédéraux sont spécialement adaptés dans le canton de Zurich : un coin coupé en haut à gauche – conformément au modèle de vote – garantit que les bulletins puissent être insérés correctement. À titre d’information, le modèle contient des chablons pour les mots OUI et NON, qui peuvent être tracés avec un ­stylo. Un code QR placé sur le modèle et sur les instructions permet en outre l’accès sans barrière au mode d’emploi numérique ainsi qu’aux informations sur les projets soumis au vote. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent commander gratuitement le modèle de vote à l’UCBA.
Pour le moment, les modèles de vote ne peuvent être utilisés que pour les projets fédéraux. Après le projet pilote du canton de Zurich, la Chancellerie fédérale dressera un bilan avec la Direction de la justice et de l’intérieur du canton de Zurich, avec l’UCBA ainsi qu’avec les associations cantonales concernées. Les expériences constitueront la base de l’introduction à l’échelle nationale, qui commencera au second semestre 2026.
Le vote électronique permet aussi de favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’exercice de leurs droits politiques. Plusieurs cantons proposent le vote électronique dans le cadre de tests pour lesquels ils ont obtenu du Conseil fédéral une autorisation de principe.


Informations complémentaires

Site Internet de la Chancellerie fédérale, avec des informations sur le modèle de vote tactile : www.bk.admin.ch/bk/de/home/­politische-rechte/volksabstimmungen/­abstimmungschablone.html

Boutique en ligne des moyens auxiliaires UCBA, qui offre la possibilité de commander le modèle de vote tactile : www.szblind.ch/shop (en allemand)


Nouvelle vidéo explicative de l’UCBA

Par Kathrin Schellenberg, rédactrice en chef tactuel

Dans chaque école en Suisse, il y a des enfants et des jeunes qui vivent avec une déficience visuelle ou une cécité ayant un impact sur leur vie quotidienne. Environ la moitié des élèves concernés fréquentent l’école publique, l’autre moitié une institution de pédagogie curative. Quel que soit leur cadre d’apprentissage, un soutien adapté et des mesures ciblées sont essentiels. Une nouvelle vidéo explicative sensibilise le corps enseignant et les spécialistes du milieu scolaire à ce thème et leur montre des moyens concrets d’identifier et de soutenir les enfants et les jeunes concernés. En diffusant cette vidéo, nous jetons ensemble les bases pour que les enfants et les jeunes vivant avec une déficience visuelle puissent réaliser leur potentiel à l’école.

vidéo explicative

vidéo explicative avec sous-titres


Prix pour des projets innovants en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes

Sur fond bleu, la statuette dorée d’une personne tenant dans sa main droite une canne blanche.
Voici la statue qui récompensera le projet vainqueur. / Photo : UCBA

En septembre 2026, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA décernera pour la dixième fois le Prix de la Canne blanche. Elle distingue ainsi des projets innovants, solidaires et porteurs d’avenir en faveur des personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles de Suisse. Cette fois encore, c’est le public qui désignera le vainqueur parmi les finalistes, à l’issue d’un vote. La date limite de soumission des propositions de projets est fixée au 13 mars 2026.

Par Kathrin Schellenberg, rédactrice en chef tactuel

Le Prix de la Canne blanche distingue des prestations d’exception en faveur des personnes aveugles, malvoyantes ou sourdaveugles de Suisse. Cette distinction est décernée en tant que prix de la typhlophilie suisse par l’UCBA en sa qualité d’organisation faîtière. Ce prix distingue des projets issus de domaines tels que : construction adaptée aux personnes handicapées de la vue, communication, information, politique sociale, culture ou engagement exceptionnel de personnes, d’entreprises et d’organisations en faveur des personnes concernées ; développements de moyens auxiliaires dans le domaine technique ou électronique ; recherches et publications dans le domaine des sciences médicales, sociales ou humaines.
Un jury professionnel national sélectionnera trois des projets soumis. Le public élira ensuite le vainqueur parmi ces trois projets. La remise du prix aura lieu au cours de l’après-midi du 15 septembre 2026.

Les projets peuvent être proposés jusqu’au 13 mars 2026 tant par des organisations et des institutions que par des particuliers. Vous trouverez de plus amples ­informations sur le Prix de la Canne blanche et sur la soumission de projets sur le site web de l’UCBA : www.ucba.ch/canne-blanche