Actuel 2/2025
Recherche d’archives concernant l’intégration professionnelle des personnes déficientes visuelles
PORTAILS, un service de la fondation Asile des aveugles qui prépare les jeunes en situation de déficience visuelle à la vie professionnelle, recherche des documents d’archives – numériques ou sur papier – témoignant de l’intégration professionnelle des personnes malvoyantes et aveugles en Suisse.
Depuis fin février 2025, six stagiaires collaborent avec l’équipe du projet afin de réunir, d’analyser et d’évaluer des documents. Il s’agit, d’une part, d’établir l’inventaire de l’évolution historique, des défis et des progrès de l’intégration professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes et d’en déduire des conclusions pour la situation actuelle et à venir. Le projet vise, d’autre part, à donner aux stagiaires une occasion utile de travailler sur le terrain.
Aline Leavy, responsable du service PORTAILS, se tient volontiers à votre disposition pour toute question ou pour coordonner la collecte du matériel au 021 353 73 13 ou par e-mail portails@cphv.ch.
Instrument d’identification de personnes atteintes de surdicécité
En 2025, DeafBlind Inclusion propose des évaluations gratuites grâce à l’instrument IKI-TAU, conçu à la haute école pédagogique de Heidelberg. Cet outil permet l’identification précoce des enfants, adolescents et adultes atteints de surdicécité. Il est recommandé en cas de doute concernant leur acuité auditive ou visuelle. Cet instrument permet également une évaluation chez des personnes qui ne recourent pas à une communication traditionnelle. A une première phase comprenant un questionnaire concernant la vision, l’ouïe et la surdicécité / la tactilité de la personne concernée succède, au besoin, une seconde phase comportant des modules de tests de la vision et / ou de l’ouïe. Effectuée sur place, cette prestation est toujours réalisée en présence de proches. Il peut en résulter la nécessité de procéder à des diagnostics approfondis ou d’apporter des mesures de soutien supplémentaires. Mirko Baur, directeur de DeafBlind Inclusion, se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement et toute demande d’évaluation sur : info@deafblindinclusion.ch.
Une fête exaltante pour les 20 ans de Blindekuh
Blindekuh, le premier restaurant dans le noir au monde, a été inauguré en 1999 à Seefeld, Zurich. Le 28 février 2005, une filiale bâloise a ouvert ses portes. Dans ces restaurants, les hôtes sont conviés à manger dans la plus complète obscurité, sans aucun stimulus visuel. Ils sont accompagnés par un personnel de service en situation de déficience visuelle. Jusqu’à présent, le restaurant bâlois a accueilli quelque 185’000 hôtes. Dix-sept personnes, dont six en situation de déficience visuelle, y occupent un emploi fixe. Outre ce restaurant, la fondation Blindekuh exploite également la Halle 7, un lieu événementiel comprenant un bar et un lounge, où travaillent 15 auxiliaires. Les recettes des événements organisés contribuent aux résultats positifs du restaurant dans le noir.
Le 27 février, le restaurant bâlois a fêté ses 20 ans avec une soirée festive à laquelle ont participé près de 150 hôtes. L’un des points forts de la soirée a été la prestation du ténor américain Cooper Joseph Kendall, étudiant à l’Académie de Musique de Bâle et collaborateur auprès de Blindekuh. Lors d’un parcours sensoriel, les convives ont pu toucher différentes matières et expérimenter par eux-mêmes le quotidien des personnes concernées. En guise de bouquet final, un Flying Dinner exquis a été servi à la Halle 7.
Nouvelle spécialiste en basse vision à l’UCBA
Nous prenons congé de notre estimé collaborateur Arnd Graf-Beilfuss, directeur adjoint du service spécialisé en basse vision. Après 27 années d’engagement inlassable à l’UCBA, il prend une retraite bien méritée. Pour lui succéder, nous avons engagé Cordelia Ehrhardt, à 60%. Après avoir commencé une formation d’opticienne, elle a obtenu un diplôme d’ingénieure optique. Actuellement, elle suit un programme de master en cours d’emploi dans le domaine de l’optométrie clinique pour compléter son bagage professionnel. Ce programme prendra fin au cours de cette année. Elle travaillera en étroite collaboration avec Gisela Spiegel, la nouvelle responsable du domaine de la déficience visuelle d’origine cérébrale (CVI) qui occupe ce poste depuis le 1er mars 2025. Une cordiale bienvenue à Cordelia Ehrhardt à qui nous souhaitons plein succès dans ses nouvelles activités.